AP Photo / Keystone / Walter Bieri
Il y a trois ans, ce bon vieux Paulo avait frôlé nos frontières. On avait vu à Arnhem un show en tout point comparable à ce que l’ex-Beatle a livré mercredi. Un peu comme Dylan et son Never Ending Tour, on a dorénavant l’impression que McCartney a trouvé une bonne fois pour toutes la formule magique d’un show qui n’hésite pas à jouer la carte de la nostalgie. Un show qu’il peut reprendre tel quel jusqu’à ce que mort s’ensuive.
En trois heures et plus de quarante chansons, il reprend avec son fidèle groupe tout ce qui fait plaisir à son public. Il y a bien le traditionnel titre de Fireman, rejoint cette fois par « My Valentine », extrait de son dernier album et qu’il dédie à sa (nouvelle) épouse Nancy. Pour le reste, ce sont Wings et Beatles qui se bousculent sans se gêner.
Et puis il y a cette voix, inaltérée, toujours aussi jeune. Notre gars aura 70 ans le 18 juin prochain mais rien, sur scène, ne nous le confirme. On connaît peu de gamins à même de tenir sur scène trois heures, sans arrêter de chanter et jouer du piano, de la guitare ou de la basse. Paulo, il nous fait ça comme si de rien n’était. C’est à peine s’il transpire. Alors bien sûr qu’il n’y a plus de surprise, qu’on connaît toutes les ficelles, de « Blackbird » en solo à l’hommage à John sur « Give peace a chance », de l’explosion de « Live and let die » à « Hey Jude ». Il a simplement cette fois préféré « Drive my car » à « Helter Skelter ». Pour le reste, on a passé un moment rare en compagnie de quelques-unes des plus belles chansons du vingtième siècle, avec celui qui les a créées. Et ça, ce n’est pas tous les jours…
THIERRY COLJON
[imagebrowser id=529]
Alain
29 mars 2012 à 8 h 16 min
Sans oublier un hommage à George qui m’a fait pleurer comme un gamin… Merci, merci, merci, MERCI !
Grandgagnage
29 mars 2012 à 9 h 26 min
Par contre, très peur en début de concert à cause du son de cette ‘salle’… a été meilleur après 30 min.
Emile de Bruxelles
29 mars 2012 à 12 h 21 min
Pas tout à fait d’accord. Certes Sir Paul fait rêver, mais du haut de ma tribune, à 85EUR la place, je ne voyais strictement rien (à 120m de distance au bas mot, le Grand Paul semble bien petit) et le son est largement en sous-qualité. Je pense que seules 300 ou 400 personnes se sont vraiment éclatées et ce sont les gens des dix premiers rangs du parterre, debout (ils ont dû virer les chaises de jardin fournies). Pour ma part je suis très déçu de ce concert. Il est bien loin le temps du rock n roll où les Beatles apostrophaient les gens de la tribune d’honneur en leur demandant de secouer leurs bijoux! Sir Paul a aussi fait preuve d’une inculture totale sur la Belgique, s’adressant en neerlandais au public d’Anvers. N’était-il pas simplement en Belgique? J’aurais préféré “Good night Belgium” à “Guden haben Antverpen”. A moins que sa tournée ne passe bientôt à Liège ou à Bastogne. Manifestement il a été tuyauté par le ministre local de la culture qui lui a dicté ses répliques… Un peu faible pour Sir Paul…
Pietou
29 mars 2012 à 12 h 37 min
2eme fois que je le voix et je suis toujours aussi impressionné. Merci Paul !
Themis
29 mars 2012 à 12 h 58 min
Tout à fait d’accord avec Emile! Déjà lors de son dernier show à Anvers il avait fait la même bourde en disant “goedenavond antwerp! I speek good belgian!” Son show était super malgré un son déplorable. Mais pour ce qui est de la culture générale, j’en attendais quand même plus d’un gars qui ne sort pas tout droit de sa Caroline du Sud profonde mais bien de Liverpool!
Je ne suis sur aucun réseau social mais si quelqu’un fait partie des “amis” twitter ou facebook de sir Paul, qu’il lui demande de venir à Forest National, salle au son reconnu par des groupes mythiques tels que U2!
musicdeal
29 mars 2012 à 13 h 00 min
Qui a dit que le Sportpaleis est en Belgique ?
KAIROS
29 mars 2012 à 13 h 29 min
Je ne regrette pas un seul instant d’avoir cassé la tirelire pour m’offrir un souvenir pareil. Un peu peur au début, c’est vrai. “Jet” m’a agressé les tympans et le son des premières 20 minutes était mal maîtrisé. Puis ce fut d’une grande richesse. Quelle voix! Quel musicien. Certains flamands ont du apprécier moyennement le drapeau noir-jaune-rouge brandi par Paul et les confettis tricolores soufflés à la fin. Merci pour le respect du maître pour son public.
Jean-Michel
29 mars 2012 à 17 h 59 min
Grands moments hier, entre émotions et nostalgie face à ce géant qui a traversé un demi siècle de musiques. J’y ai croisé des jeunes et des vieux “kids” (comme nous appelait Paul).
Je suis quasi né avec cette musique dans les oreilles et je suis très heureux aujourd’hui d’avoir pu voir cette légende vivante.
Oui, c’est vrai, pourquoi parler un pseudo flamand ? J’ai trouvé ça marrant malgré tout, même si la moitié de la salle parlait français.
Et puis, cette sono déplorable gonflée au décibels superflus et à la distorsion. Messieurs les mixeurs, que diable, 10 db de moins auraient ravi mes vieilles oreilles. Adieu les nuances, bye bye la finesse. Bonjour les acouphènes !
Merci Paul. A bientôt !
David
29 mars 2012 à 23 h 55 min
Only in Belgium would people comment against an Englishman coming to a Flemish city and having the consideration to try to speak Dutch. Get over it guys. Too often the Flemish are forced to listen to musicians come to their cities and speak bad French. He was charming and funny and I doubt any Antwerpers were offended. Sir Paul was a polite gentleman and if you were offended that he did not speak French in a Flemish city, look very hard at yourselves. Those who complained that the tickets were expensive shows how little they attend concerts today. We don’t pay for music any more so the business model has to change. Get over it or stay home. That the Sportpaleis was not ideal – true, but much better than the Heysel. The sound was not so bad, but maybe our ears are aging along with our values!
What we saw last night was a living legend, at the height of his talent, paying homage to our generation like no one else could. That a man at 70 could perform like he did was simply amazing and your review captured that perfectly Thierry. Ignore the bellyachers in the comments above who should stay in their little caves where they can complain in silence – Sir Paul is teaching us how to be young in spirit!
Marie
30 mars 2012 à 10 h 00 min
Concert génial. Grand monsieur qui tient la grande forme à presque 70 ans !
J’ai toutefois regretté également qu’il ait parlé plusieurs fois en néerlandais, étant donné qu’il y avait de très nombreux francophones et même de Français, venus spécialement voir le concert. Sans doute avait-il reçu des instructions de la part des organisateurs.
lulu
30 mars 2012 à 14 h 31 min
A ma connaissance le Sportpaleis (comme on dit en français) se trouve à Anvers et que la langue véhiculaire y est le néerlandais. Sachant que la pluspart de ses disques se vendent en Flandres il a simplement été poli. Ce qui est à son honneur. Il faut être Belge francophone pour pouvoir critiquer quelqu’un qui parle le néerlandais en Flandre. Qu’en est-il des germanophones? Il n’a rien dit en allemand. Pourtant il a vécu à Hamburg pendant plusieurs années.
DM
31 mars 2012 à 21 h 06 min
Idem, je suis bon francophone mais je ne vois pas en quoi parler en flamand à un public majoritairement flamand en Flandre est une erreur…
Ca devient consternant ces relants communutaires…
ad
3 avril 2012 à 9 h 21 min
Bah, il l’avait déjà fait en 2003, et puis il est en effet dans une ville néerlandophone donc voilà. Beaucoup d’artistes décident de parler en anglais et c’est vrai que du coup tout le monde est content, mais que l’artiste prenne la peine de parler dans la langue de la ville dans laquelle il joue: c’est normal et plutôt sympa …
Patrick
16 mai 2012 à 12 h 11 min
En ce qui me concerne, j’ai trouvé ce concert extraordinaire…
J’ai effectivement eu cette chance de (re)voir ce mythe vivant, et je dois dire que j’en ai tout simplement profité an maximum pris par l’émotion et l’immense bonheur d’être là.
Cerise sur le gâteau, j’ai eu la chance de me retrouver au bord de la scène durant les derniers rappels et donc à moins de vingt mètres de notre homme
McCartney est un artiste réellement respectueux de son public, et qui plus est un vrai gentleman.
TONDO
25 mai 2012 à 0 h 41 min
TONDO c’est le nom d’une voix chantée, voulue intensément par son père : Dominique Tondo. Ce père a dit lors de son dernier repas de Noël (en 2010) : IL N’Y A RIEN DE PLUS BEAU QU’UNE CHANSON…En effet chez Tondo & Co, entendez Vincent Dominique Tondo et les prestigieux musiciens qui participent à un éternel hommage à une musique qui ressemble autant à la vieille Angleterre qu’à l’Italie -sic Nino Ferrer -, on chante Lennon à l’occasion de grandes dates, comme ce fut le cas le 20 mars 1986 le jour où Jacques Chirac est devenu premier ministre de la première cohabitation, histoire, comme toujours, de montrer qu’on est en capacité d’imaginer des lendemains qui chantent, juste et bien, malgré des conflits qui se multiplient, parce qu’on a eu franchement tendance à oublier l’aspect humain dans les projets qui sont mis en place pour faire face à la crise : une crise qui touche avant tout la famille. Un homme, une femme et l’enfant…un enfant qui rêve de rassembler…autour de la chanson de nos pères…parce qu’il faut prendre en considération le fait que les enfants préfèrent la fête d’anniversaire de leurs parents à la leur…Posez la question autour de vous et vous constaterez que c’est vrai. Les enfants voudraient des parents qui s’aiment, qui ne se quittent jamais, et non être l’objet de disputes qui conduisent à des déchirements, à des combats féroces. “Vincent Tondo ressuscite John Lennon” (cf Serge Allermoz – LE DAUPHINE LIBERE) est une histoire qu’on n’est pas près d’oublier, pour que l’AMOUR, la PAIX et la LIBERTE aient une vraie chance, “D’UN SILLON A L’AUTRE” (cf Michel Lobelle – BBC). La compagnie présentée en images par le très jeune réalisateur Antoine-Guillaume Tondo rendra hommage à VINCENT TONDO un jour très important, pour ceux qui aiment qu’on n’oublie jamais “HIER”, comme mélodie, comme histoire personnelle venue du ciel … et portée par un membre des Beatles jouant seul : PAUL MCCARTNEY 23 ANS…alors que le groupe crie “AU SECOURS” en chanson et en film de CINEMA. Ayez la curiosité de rejoindre les fans le jour de l’anniversaire de Paul McCartney, au PAYS DE MICHELLE (cf Richard Anthony) et peut être que vous verrez débarquer des musiciens français sonnant à la fois comme des italo-américains…et comme des anglais…Est-ce possible ? …Ecoutez ça et vous aurez une petite idée de la réunion envisagée à Grenoble le 18 juin prochain http://www.indiz.fr/tondoandco … Et si vous aimez écrivez à l’adresse pour participer au souvenir, c’est à dire au disque vincentdominiquetondo@hotmail.fr
TOPAGE
12 juin 2012 à 23 h 32 min
Vincent Tondo fait penser à une musique qui rocke entre Lennon et McCartney …on le sait depuis longtemps. A l’occasion du 70ème anniversaire de la voix de YESTERDAT, il est fortement question de voir se former un groupe constitué de Vincent Tondo et de Cyril Denis … (fameux guitariste chanteur qui s’est déjà illustré dans l’interprétation de Helter skelter, de I’m down aux côtés de Louis Berignac). Le projet est de produire une chanson inédite, en anglais, à découvrir le 18 juin 2012..à Grenoble…et doffrir un concert à 400 lovers …”THE CONCERT FOR 400 LOVERS” Renseignements : 06 80 86 75 38 !!! Faites passer le message…et faites vite pour être des 400 de cette belle histoire
AGE TOP ?
18 juin 2012 à 0 h 14 min
C’est qui TOP AGE ? Age Top ? Age d’Or …qui serait revenu enfin, c’est l’histoire d’un enfant de 70 ans qui joue sans jamais être fatigué d’être jeune, au point de penser à demain, sans oublier de faire plaisir ceux qui veulent entendre parler de la brouille entre oeufs : SCRAMBLED …EGGS ??? YESTERDAY OF COURSE ce