Les Transnumériques 2012 auront lieu du 2 mai au 15 juillet. Cet alter festival des arts et cultures numériques (sic) se tiendra à Bruxelles et à Mons ; pas de « big event », dixit les organisateurs, mais bien une foultitude de rendez-vous. Qui ne s’adressent pas forcément tous aux esprits pointus.
Parmi ces rendez-vous, diverses formules nouvelles viendront épicer cette quatrième édition des Transnumériques. Petit extrait du programme : « Synchronicity (confrontations performatives entre des écritures multimédiatiques, visuelles et musicales), Transonic (un label indépendant mais aussi des focus sur des électrons soniques libres), Transdemo (des projets en conception se donnent en l’état au regard critique public), Translab (laboratoire intime de désirs créatifs), Transdif (dans un lieu opportun, un café, une salle de répète, des artistes peuvent présenter, sans chronomètre, leurs productions et leurs démarches à des professionnels), Electro Kids (ateliers arts numériques pour les jeunes publics) ou encore Connectic’arts (connectant par la création numérique des lieux, des artistes, des citoyens et une commune, Saint-Gilles). »
En français de tous les jours, qu’est-ce que ça veut dire ? Eh bien par exemple que mercredi prochain, le 2 mai, l’Anglais Robin Rimbaud alias Scanner et le Français Régis Cotentin se livreront à une performance audiovisuelle intitulée « Echoes ». Le duo s’est inspiré de cette légende (qui n’en est peut-être pas une après tout) selon laquelle le « Echoes » de Pink Floyd serait en synchro totale et parfaite avec la dernière partie de 2001 Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick. La séquence intitulée « Jupiter and beyond the Infinite », pour être précis. Scanner et Cotentin réaliseront en live un collage original à partir d’images de films inspirés par la vision de Kubrick. (2 mai – 20h30 – Galeries, Galeries Royales Saint-Hubert 28, 1000 Bruxelles – Entrée gratuite)
1. Synchronisation Pink Floyd / Kubrick – Une tentative parmi d’autres.
2. Scanner – Live @ Cafe OTO / Active Crossover (2011).
Régis Cotentin, avec Pierre Bastien – Festival Seconde Nature, Théâtre du Jeu de Paume, Aix-en-Provence, 09/2007.
Dix jours plus tard, à peu près au même endroit et dans un esprit de collage similaire, la soirée Synchronicity #2 sera le creuset d’un mélange entre sons inspirés par le 7e Art et triturés par Gauthier Keyaerts aka Very Mash’ta, et les images de l’artiste plasticien bruxellois Thomas Israël. (12 mai – 20h30 – Galerie de la Reine, 1000 Bruxelles – Accès gratuit)
Toujours un peu flippé à l’idée de s’égarer dans le foisonnement des cultures numériques ? De vous perdre entre tables rondes, installations, sélections vidéo et autres expos ? Faites-vous une idée plus précise de la chose en parcourant le programme en ligne !
Didier Stiers