Le lundi de Pentecôte s’est déroulé dans une atmosphère électrique – par moments carrément atomique – sur l’immense plaine de Werchter, à l’occasion du festival « Werchter Boutique », consacré cette année au heavy metal.
Avec, en tête d’affiche, la référence en la matière : Metallica !
Sous une chaleur digne d’un mois de juillet, plus de cinquante mille amateurs se sont rendus dans la bourgade flamande pour voir se déchaîner sur scène le célèbre quatuor américain, précédé par d’autres pointures du genre : les Suédois de Ghost, les Français de Gojira, les Belges de Channel Zero et les Américains de Mastodon.
Sans parler de Soundgarden, le célèbre groupe de grunge qui s’est récemment reformé, après une longue séparation.
A l’heure du coucher du soleil, des milliers de fans, une bière à la main, un cornet de frites dans l’autre, arborant souvent un tee-shirt ou d’interminables tatouages à l’effigie de Metallica, se sont serrés d’encore plus près : il ne fallait surtout rien manquer de l’arrivée de leurs idoles.
Sur les écrans géants, un extrait du film Le Bon, la Brute et le Truand et puis, violemment, le quatuor qui surgit de nulle part, pour frapper d’emblée sur les instruments. Cent mille mains qui applaudissent sans transition au rythme des compositions d’Ennio Morricone et de Metallica, c’est tout simplement éblouissant…
Le groupe s’est donné corps et âme pendant plus de deux heures. Il a notamment reproduit l’intégralité du disque qui l’a rendu célèbre dans le monde entier, Metallica (1991), rebaptisé The Black Album par les fans en raison de la couleur de la pochette de l’album.
Puis, vers 23 heures, les rockeurs ont disparu en un éclair, laissant planer dans l’air à la fois un silence étourdissant et une tension extraordinaire. On dit dans le jargon, avec l’index et l’auriculaire levés : « Mother fucker ».
QUENTIN JARDON
Quel est votre album de 2016?
Total Voters: 587
Hot Topix Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress. Copyright © 2023
Zatopek
29 mai 2012 à 12 h 51 min
Heu, c’est un peu pauvre comme commentaire… A se demander si le journaliste s’est déplacé … J’aurais pu écrire la même chose sans avoir vu le concert …
JMB
29 mai 2012 à 15 h 09 min
“Puis, vers 23 heures, les rockeurs ont disparu en un éclair, laissant planer dans l’air à la fois un silence étourdissant et une tension extraordinaire.”
Je crois que le monsieur qui a écrit ça n’était pas là, ou alors il est parti bien avant la fin pour écrire une ineptie pareille… Silence étourdissant? Disparus en un éclair? Rien de tout cela! Ils ont bien passé 10 minutes à distribuer onglets, baguettes, faire des photos, remercier la foule,… et au passage, il était bien 23h30.
Dites donc, Monsieur Jardon, un concert ne se finit qu’après les rappels, le savez-vous? Peut-être avez-vous juste 12 ans et c’était hier votre premier concert. Auquel cas, félicitations.
Zatopek
29 mai 2012 à 15 h 42 min
heu .. Pour écrire ca, j’aurais aussi pu le faire en restant chez moi !
SidRock
29 mai 2012 à 16 h 33 min
En effet, je confirme les dires de JMB. Ils ont même fait un come-back (rappel) de 2 morceaux puis les 15 min, au moins, de remerciements au public.
Bref ,ils prennent de l’âge mais pas leur musique.
Rspect
Marc_bxl
29 mai 2012 à 18 h 07 min
C’est aussi l’un des seul groupe a poursuivre en justice c’est fans pour copie-privé. Si je ne peux pas affirmer qu’ils jouent mal (j’aime pas le metal), on est bien tous d’accord : ce sont de redoutables hommes d’affaires.
Denis
29 mai 2012 à 22 h 03 min
“On dit dans le jargon, avec l’index et l’auriculaire levés : « Mother fucker ».”
Mais c’est de mieux en mieux, frontstage, dites-moi… Reportage classe, vocabulaire étendu et culture musicale profonde. La relève est assurée.
Steph
30 mai 2012 à 2 h 53 min
Excellent concert et que de souvenirs entre la première fois que je les ai vu en concert (lors de la tournée du deuxième album “ride the lightning” il y a 6000 ans (YEAHHHH!!!) et cette superbe journée de lundi!
Et oui, ils ont pris du plaisir et les fans aussi, avec des rappels et surtout un long “see ya” de leur part, se promenant de long en large de la grande scène afin de saluer leurs fans, serrer les mains, distribuer longuement les onglets, baguettes de batterie, etc…
De redoutable businessman? Sans doute, mais on ne pourra jamais leur reprocher de se foutre de la g…le de leurs fans. Ces mecs sont reconnaissant (tel les gars d’AC/DC, Maiden, …) et franchement, et même ayant 46 piges, je suis toujours autant sur le cul de les voir se donner à fond sur scène et sur CD.
“HELL YEAHHHH MOTHER FUCKERRRRRR!!!” ;0))
Sebinou
30 mai 2012 à 9 h 57 min
23h? Ce n’était pas ce lundi alors! Je confirme la longueur du ‘see ya’ qui m’a impressionné pour des mecs qui enchainent les tournées depuis si longtemps… Respect! Au bout de 5 min ils ont même recommencé à faire gueuler la foule.
Origami
30 mai 2012 à 13 h 30 min
C’est quand même la honte, un tel article de la part du Soir!
Il est clair et net que le grabouilleux nommé Jardon qui a signé ça l’a écrit y’a des semaines, sans prendre le moindre risque d’y mettre le moindre détail (setlist, météo,…)!
Tu as encore de la chance que Metallica commence invariablement ses setlists par Morricone, puis qu’ils frappent sur leurs instruments! Ca t’aurait grillé s’ils avaient joué du didgeridoo après un film de l’île aux enfants…
Ne même pas être fichu de traduire (avec Google, petit stagiaire, je ne te demande pas de faire preuve d’intelligence) une authentique review teouvée sur un site flamand montre le niveau du désert culturel existant au niveau musical francophone belge… Ah, sans doute c’eut été du Sardou, on aurait eu tous les éloges!
Frontstage, le Soir: plus jamais pour moi. Vous venez de gâcher une belle occasion sur sans doute l’un des plus beaux concerts de 2012.
johan
31 mai 2012 à 17 h 32 min
c’est quoi cet article? vide vide vide ….ah non,rempli de stéréotypes! mais ou es-tu Thierry coljon???