Cela fait maintenant quatre ans que Metallica tourne non-stop, tout cela après des années d’inactivités. Mais cette abondance des concerts n’aurait rien à voir avec un soudain regain de créativité! Elle serait plutôt due à la crise qui ronge peu à peu les économies du groupe…
La crise économique a déjà forcé Metallica à avancer d’un an leur tournée européenne. Leur manager, Cliff Burnstein, pense qu’il est encore possible de se faire de l’argent en Europe. Mais les gains seraient toutefois moindres, les gens ayant moins d’argent à dépenser dans des spectacles.
Selon Kirk Hammett, guitariste du groupe, les rentrées d’argent ne se font plus aussi facilement que par le passé. “Avant, on pouvait se permettre de prendre des pauses de deux ans parce que l’argent continuait de rentrer. Maintenant, nous avons des rentrées occasionnelles mais l’argent ne rentre plus automatiquement tous les mois.” Les membres du groupe de heavy métal préféreraient sans doutes passer plus de temps avec leur famille mais ce n’est financièrement plus possible…
Actuellement, Metallica termine la tournée du “Black Album“. Pendant ces concerts, l’album légendaire de 1991 a été joué dans son intégralité.
Cette tournée les a déjà amenés à Werchter Boutique. Mercredi, ils joueront au Rock im Park et au Rock Am Ring en Allemagne avant de partir pour la Scandinavie et l’Angleterre.
GM
Quel est votre album de 2016?
Total Voters: 587
Hot Topix Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress. Copyright © 2023
Bernard
5 juin 2012 à 17 h 55 min
Ben oui, faut travailler pour vivre ! Qu’est ce que vous croyez qu’ils font les musiciens de chez nous ? Ils enseignent et font des concerts ! ca évite de s’emmerder et de sombrer dans l’alcool, la drogue, le stupre et la fornication….
Christophe
5 juin 2012 à 19 h 55 min
Qu’ils rangent leurs guitares et acceptent que cette musique est devenue ringarde. Vont quand même pas finir comme Johnny et nous faire du métal jusqu’à 70 ans?
Yves
5 juin 2012 à 20 h 03 min
Je suis fan absolu du groupe depuis de longues années. Il est un fait que leurs meilleurs albums remontent à de nombreuses années et je conçois qu’ils n’en vendent plus autant qu’avant. De là à dire qu’ils tournent par nécessité … Euh… Comment dire ? Je ne suis pas prêt à verser une larme 😉
Ce sont simplement des hommes d’affaires avisés (et très talentueux) qui ont bien compris que remplir des stades rapporte bien plus que de vendre des disques.
L'Enfer du Décor
5 juin 2012 à 21 h 11 min
Metallica est déjà un groupe de millionaires mais comme le dit le patron de la STIB : “il faut traire le client”.
Ooops
5 juin 2012 à 22 h 22 min
Je leur souhaite quand même un peu de fornication de temps en temps 🙂
Ronald
5 juin 2012 à 22 h 34 min
Ces personnes gagnent plus en un concert que de nombreuses personnes en plusieurs années, alors, les plaindre me semble inapproprié….
Serge
6 juin 2012 à 6 h 54 min
Non mais ils se foutent de qui?
Ils gagnent bien plus que n’importe quel autre groupe de metal et les autres, eux, savent faire des pauses tout en vivant bien. Bizarre!!!
Ils étaient déjà tombés très bas dans mon estime mais ils commencent à creuser, en plus.
Laurent
6 juin 2012 à 8 h 52 min
Oui, mais quel plaisir de les voir sur scène…
Eux au moins, ils nous en donnent pour notre argent, n’ont pas l’air de se faire ch… sur scène…Bref, ils reviennent quand ils veulent!
Marc_bxl
6 juin 2012 à 9 h 49 min
Ah bon, c’était pas la faute à NAPSTER alors ?
Marabout
6 juin 2012 à 12 h 05 min
Avant d’écrire un article pour votre torchon qu’est Le Soir, merci de vérifier vos sources et de vous renseigner un peu. Metallica tourne chaque année en Europe, crise ou pas. Allez faire un tour sur leur site (http://www.metallica.com/tour_date_list.asp?show=past) pour voir les dates de leurs 1729 concerts ! Affirmer qu’ils ont “avancé” leur tournée est aussi stupide que de dire que Bernie Ecclestone a avancé la saison de F1 2013 à cette année ! Ca n’a absolument aucun sens.
Et puis j’aimerais avoir quelques précisions au sujet de leur soi-disant “années d’inactivité”. A part les années 1994 (repos après 3 ans de tournées intensives) et 2001 (désintox), je ne vois pas.
D’accord, je ne serai jamais 100% objectif quand je parle de Metallica, mais les mensonges me font bondir.
Il est évident que les tournées sont leur gagne-pain mais il suffit de les voir sur scène pour se rendre compte que l’argent n’est pas leur unique motivation, loin de là.
danaé
7 juin 2012 à 14 h 00 min
Groupe de ringards dès 1991, tout comme ce style de musique.
venom
8 juin 2012 à 12 h 17 min
pas aussi ringard que U2 qui, à l’instar d’REM, devrait arrêter avant que ça ne devienne comique (si ça ne l’est déjà)!
blacksnake
10 juin 2012 à 4 h 27 min
comment peut t’on avaler de tels couleuvres !!….lors de leurs derniers passages au festival de werchter leur cachets etait de 1 million d’euros ..oui vous avez bien lu…pas encore assez pour eux ou leur management apparement ..objectif devenir un groupe de stade comme les stones .u2.bon jovi.comment !!!! en commencant par une tournee nostalgique federatrice le black album 20 th anniversary (bien voyons)