Le coup d’envoi du festival Esperanzah ! a été donné hier, dans une ambiance musicale et animée au Toukoul, un restaurant éthiopien du centre-ville bruxellois. Cette année, il se déroulera du vendredi 3 au dimanche 5 août, toujours à l’Abbaye de Floreffe. Petit coup d’œil sur les temps forts de cette édition 2012.
En 10 ans, Esperanzah ! est devenu le second festival de musique du monde en Belgique francophone grâce à une programmation variée de qualité. Manu Chao, Omar Sosa ou Orchestre Baobabo font partie des anciennes têtes d’affiche.
Pour cette 11ème édition, tout a été revu : nouveau logo, nouvelle image. « Le niveau est un peu plus actuel », mais il y aura toujours autant de « magie », a déclaré Jean-Yves Laffineur, directeur du festival. Cette année, Esperanzah a décidé de « s’inscrire dans le présent avec quelques groupes novateurs un peu atypiques aux vibrations très fortes ». Cocorosie et The Heavy sont sans nul doute les symboles de cette nouveauté. Les organisateurs sont également « très fiers » d’accueillir Crystal Fighters, le rappeur Youssoupha (date unique en Belgique) ou Santo Marchango, présent à Esperanzah ! Barcelone.
Les paris sont lancés quant aux découvertes 2012: Roberto Fonseca et l’orchestre algérois El Gusto semblent avoir les faveurs des pronostics.
Festival engagé si il en est, Esperanzah! met l’accent cette année sur la justice climatique avec des caricatures de Kroll, des témoignages du Sud, ou encore des animations afin d’ interpeller les festivaliers-citoyens.
Enfin, la présence, pour la seconde fois des Arts de la rue, promet un cocktail détonant de fanfares et acrobates : une réelle « boîte à surprises » pendant les trois jours de festivités.
Toutes les infos sur le site www.esperanzah.be