Vingt-troisième édition d’un festival qui bouge dans la continuité, fidèle à une formule gagnante s’adaptant aux temps.
En 1990 naissait aux Halles de Schaerbeek un festival qui n’a cessé, depuis, de grandir, de se mouvoir tout en jouant au chat et à la souris avec les travaux de Tour & Taxis. Même si le déménagement sur un autre site reste une épée de Damoclès au-dessus de la tête de Couleur Café, cette année encore les organisateurs ont réussi le tour de force de bouger les infrastructures, s’adaptant au nouveau chantier. On reste bien dans l’immense enceinte de l’ancienne gare douanière mais en jouant aux chaises musicales.
La rue du Bien Manger devient le Palais du Bien Manger, en intérieur donc et à l’inverse l’expo du Cool Art Café, dont le
thème cette année est « Nature, je t’aime moi non plus », s’en va en plein air, sur un quai. L’expo photo de Bozar, Les Rencontres de Bamako, sera également accessible à tout détenteur d’un ticket, durant la durée du festival. Les scènes Titan, Phoenix et Univers sont rejointes par le Dance Club et le Move. Et, année de foot oblige, la finale de l’Euro sera retransmise, en direct, sur grand écran, dimanche soir.
Couleur Café reste un festival responsable en accentuant cette année le travail sur le thème « Écologie & Solidarité ». Le Solidarity Village sensibilisera le public aux énergies renouvelables sous le slogan « All For Energy », dans le cadre de l’Année internationale de l’énergie durable pour tous.
Venons-en, enfin, au menu musical de cette 23e édition qui, une fois de plus, va miser sur l’éclectisme et la variété, histoire de plaire au plus grand nombre, francophone comme néerlandophone. En 2009, le festival battait son record d’audience avec 78.000 personnes en trois jours.
Il y aura de quoi faire cette année avec, côté têtes d’affiche, Jessie J, vendredi. La chanteuse anglaise, jurée de « The Voice UK », n’est jamais venue en Belgique. Mais aussi Tinariwen, Erykah Badu, NaS et Joshua. Samedi, ce sera Sean Paul qui fera sans doute le plein. Avec De La Soul, Jali et BJ Scott. Et dimanche, on pourra compter sur Zebda, Public Enemy, Ayo, Ben l’oncle Soul, Brigitte et Stephen Marley.
A côté de cela, il y a toujours les artistes belges (ou vivant en Belgique) dans la section Wanted, les nombreuses troupes mobiles déambulant en permanence sur le site, la déco originale, les souks, le fameux feu d’artifice du samedi soir et ces bars qui ne désemplissent pas. Bref, amplement de quoi passer un très bon moment à Couleur Café, une fois encore.
THIERRY COLJON