Au palais du Bien Manger

Il n’était même pas encore 17heures que des hordes de festivaliers ralliaient le site de Tour & Taxis vendredi pour trois jours et autant de nuits de fiesta. Au cœur de la ville, une pluie d’artistes et de groupes bigarrés s’apprête à investir les cinq scènes. Avec une nouveauté cette année, la scène «Move».

C’est d’ailleurs au pied d’un mur où deux graffeurs se font une toile en hommage à Jaaaaames Brown que nous avons eu notre premier coup de cœur. The Excitements, formation barcelonaise avec une chanteuse black qui pète le feu, incarne la soul cuivrée et vintage chère à Sharon Jones. Bien sûr, les musiciens n’ont pas inventé la feuille à rouler le cigare mais le groupe fait parler la poudre avec des reprises obscures de soul. Et Koko-Jean Davis, la tornade de chanteuse Mozambicaine n’y est pas pour rien.
Autre nouveauté 2012, la disparition de la célèbre «Rue des Saveurs», la nourriture étant délocalisée dans les immenses hangars. Rebaptisé le «Palais du bien manger», le lieu abrite toutes les cuisines du monde. Et Dieu sait si la nourriture fait partie intégrante de l’identité du festival. Glaces artisanales, nouilles thaïlandaises, poulet jamaïcain, makis japonais, couscous marocain, l’endroit pourrait s’appeler «Le palais du bonheur». Du côté des festivaliers, c’est peu d’écrire que ça sent l’arsouillerie à renfort de mojitos, bières et pétards.
Musicalement, la première explosion populaire est venue, comme l’an dernier avec IAM, de Marseille. Les Psy 4 de La Rime, en habitués du festival, n’ont eu aucun mal à fédérer. On a beau reprocher à Soprano et sa clique d’avoir mis un peu de «variété» dans son moteur hip-hop, la formule reste très efficace.
Et tant qu’à parler d’efficacité, l’Américain Nas a fait fort. Avec son flow de briseur, l’auteur d’un récent «Life is good» était entouré d’un vrai groupe avec cuivre, guitares et toute la smala. Comme quoi, hip-hop compris, il y a toujours moyen de se réinventer sans perdre son âme. Sur ce, c’est l’heure du «jamaican chicken». Bon appétit !

PHILIPPE MANCHE
Il reste encore des tickets pour dimanche uniquement. Infos: couleurcafe.be


commenter par facebook

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *