Il y a dance et dance, aux Ardentes comme ailleurs. Alors, juste pour éprouver le contraste, un petit tour s’imposait du côté de Far East Movement, qu’on présente carrément comme les nouveaux Black Eyed Peas, et puis du côté de Peas Project, un groupe copieux pour le coup totalement inclassable. En fait de petit tour, la conclusion a été vite tirée…
Le monde a-t-il besoin d’un nouveau Black Eyed Peas. Poser la question, c’est y répondre : non, s’il-vous-plaît ! Ce qui nous sauve, avec ce Far East Movement qu’aiment beaucoup LMFAO et Justin Bieber, des gens de goût s’il en est, c’est qu’ils dégagent un petit parfum de foire. Dans le sens foire du Midi/de Liège/du Trône (biffez la mention inutile). Auto-scooters (dixit mon camarade JB), croustillons gras et carrousels. Ceux avec la floche, les moulins : si tu l’attrapes, les Far East Movement te jouent un autre morceau tchak-boum, put your hands in the air, the spirit of David Guetta is upon us. Bref, du festif peut-être, mais du bien bourrin quand même.
Des Black Eyed Peas au Peas Project (notre photo), il y a un gouffre, attention où vous mettez les pieds. Imaginez déjà une dizaine de musiciens sachant jouer de leurs instruments : claviers, cuivres, batterie, percussions électroniques… Dans l’Aquarium, juste à côté de l’Elektropedia, où des zigues quelconques balancent une dubstep tellement énervée qu’elle rendrait toute leur motricité aux statues de cire de Madame Tussaud, ce big band bruxellois concocte un mélange de funk, de dance donc, de rap et de plein d’autres choses encore. Ces gens-là ont plus en commun avec James Brown et George Clinton qu’avec la setlist d’un vendredi soir au Macumba ou au Black Beauty. La chute de l’histoire, vous l’aurez compris, c’est que les moulineurs de beats cheaps ont fait le plein, et pas les autres… Cherchez l’erreur !
Didier Stiers
MMarsupilami
7 juillet 2012 à 3 h 59 min
Je n’avais jamais entendu parler de ce Peas Project et, le hasard ayant bien fit les choses, je suis bien d’accord : vivement une occasion d’une prestation isolée dans de bonnes conditions. Dans leur cas, ce sera peut-être le plus difficile : cela ne doit pas être facile de placer et booker leur big band. Mais ils le méritent!