Breakbot pas en touche

Prochaine sortie sur le label Ed Banger (le 14 septembre pour être exact), By your side de Breakbot s’est traduit à Dour par un « semi-live » avec projections, prélude à une éventuelle future tournée, mais surtout réconfortante petite fiesta à même de faire oublier la pluie et le froid. Eh oui, ce jeudi sur la plaine de la Machine à Feu, la météo est redevenue… normale.

Le chevelu Thibaut Berland, on pourrait le confondre avec un fan de métal si on se limitait aux clichés capillaires. Et vu son pseudo, on croirait aussi à de l’électro de cyborg décérébré. Rien de tout ça : pour l’heure, il fait grimper le mercure dans le thermomètre et danser le Magic Soundsystem. Ici aussi, on perçoit quelques accents seventies. Il y a du Chic dans le son, du Bee Gees dans la voix (avec la complicité de son camarade Irfan). Du disco funk qui claque, avec des cuivres de temps en temps, des influences qui remontent – comme il le dit – à son enfance, et ce handclapping que tu as envie toi aussi de taper dans tes mains tout en continuant à remuer du genou !Bref, Breakbot, c’est bon pour entretenir ta souplesse articulaire ! En même temps, le Français respecte les codes du dancefloor, de la house, du disco avec filtre et des breaks qui font lever les bras en l’air, crier et siffler.

“Baby I’m yours”
“Fantasy”

En fin d’après-midi, il nous disait son excitation de monter sur scène, de partager ce premier album avec un public, dans la mesure où ça faisait longtemps qu’il bossait dessus. Comme chez Justice, c’est par le biais d’études de graphisme qu’il en est arrivé à la musique… « J’ai rencontré Xavier de Justice dans une classe de graphisme, après le BAC. Le fait qu’il développe ce projet m’a influencé dans ce choix de faire moi aussi de la musique. » Allez, let there be light !

Didier Stiers

 

L’interview
1. Un pseudo bien trouvé..
2. Ed Banger et Pedro Winter vus par Breakbot
3. La question qui tue

 

 

Didier Stiers

commenter par facebook

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *