Dope D.O.D. au Magic Soundsystem ou Sexion d’Assaut sur la Last Arena ? Entre clin d’œil à Hitchcock et accents de hit-parade, le choix est plutôt vite fait ! Les premiers nous ont pas mal amusés, Votre Honneur !
Les Bataves de Dope D.O.D. attaquent en effet leur set sur un petit extrait de la célébrissime bande originale de Psycho. Vous savez, la fameuse scène de la douche imaginée par Tonton Hitchcock et mise en musique par Bernard Hermann ? Bien sûr, la suite n’est pas exactement de la même teneur artistique. « Let’s get this shit started », et effectivement, c’est parti…
Le dj s’active déjà derrière ses platines, les trois mc’s de Groningen, Pays-Bas, entrent en scène chacun à leur tour. « Redrum » gronde dans les enceintes : beat lourd, façon dubstep, voix de film d’horreur, têtes de lascars que tu n’aimerais pas rencontrer au coin d’un bois, même si c’est celui de Dour avec le bar et la caravane reggae. Le prix de la sculpture capillaire va au grand costaud du trio, et à crâne à moitié rasé. Ici, on ne balance pas ses bras au rythme de la musique, on lève le poing !
Des bras, on en voit pas mal se balancer, justement, devant Sexion d’Assaut, sur la Last Arena. Le temps d’éviter le Boue Lagoon (© JB), et on se trouve une marche au stand où l’on vend du bourbon, observatoire idéal pour apprécier l’effet produit sur le public de Dour par le collectif de rappeurs parisiens. Des gros vendeurs. « A bout d’souffle », ça dit : « Faites pas chier, dis plutôt aux keufs de me laisser passer. » Tout devant dans le public (moins en masse que pour Bon Iver hier), on trouve les plus jeunes des festivaliers de cette année. Les pieds dans l’eau, nous rapporte notre photographe. Voilà quoi… Tout à l’heure, à la Magic Soundsystem comme sur la Last Arena, on entendra des poètes d’un autre calibre, avec Disiz et Assassin.
Didier Stiers
Seb
15 juillet 2012 à 21 h 21 min
A suivre également, Suicidal Tendencies, punk rock bien senti des années 90 en provenance de LA!
Roland
16 juillet 2012 à 11 h 27 min
et justement, ASSASSIN, c’était comment ?