Les Black Keys ont trouvé la serrure. Les Hives fait sauter le garage. Et les Foo Fighters ont cassé la baraque. Le Pukkelpop se termine toutes grattes dehors.
Il doit faire pétant dans le costume des Hives. Sûr que ça doit macérer. « Vous plaignez pas de la chaleur. Il fait chaud pour nous aussi, » tente de motiver et confirme Howlin’ Pelle Almqvist avec sa tête d’arrangé. Le rock garage énergique des Suédois marche par tous les temps. Ceux que la température n’a pas abattus ont encore la force de sauter sur place. Pas bien haut. Mais de sauter sur place quand même. Un exploit quand tu as le jean’s tout mouillé qui te colle à la peau comme le fin film plastique autour du BiFi.
Walk Idiot Walk, Main Offender, Hate to say I Told you so… Les Hives ont du bois pour la chaudière. Et ils l’envoient solide. Ca saute partout. Ca joue avec le micro comme Iggy pop. Ca se fout la tête dans l’eau… Les Hives seront à l’Ancienne Belgique avec The Bronx le 9 décembre. Vous savez ce que vous y verrez.
C’est dingue le monde qui se presse devant la Main stage pour le concert des Black Keys. Si quelqu’un nous avait suggéré pareille idée il y a dix ans, on l’aurait pris pour un cinglé tout en lui conseillant d’aller se faire soigner au plus vite. Il y a sans doute du peuple qui veut se placer pour les Foo Fighters mais la cote de Dan Auerbach et de Patrick Carney a grimpé en flèche. Les deux vieux compères se sont malheureusement assagis. Le son est dopé. Trop de musicos viennent en renfort. Le côté roots et blues fait place trop souvent à du classic rock sous amphétamines. Lonely Boy? C’est ainsi qu’on se sent devant les Black Keys en repensant à leurs premiers albums. Sur ce coup-là, les Clés du succès ne sont pas celles de la postérité. J.B.
Michel
19 août 2012 à 15 h 09 min
Ce qui a changé chez les Black Keys, ce n’est pas tant la musique que le succès, et ça, ce sera toujours insupportable pour certains. Dommage !
Xa
19 août 2012 à 20 h 39 min
Exact, Michel! Toujours le bon vieux “C’était mieux avant!”. Mis à part qques intouchables ,type Foo Fighters (qui sont “nés” avec leur succès), le succès devient un label de “non qualité”!
joquet brulien
19 août 2012 à 22 h 13 min
Mr Broquet
je trouve votre avis sur les Black Keys irrespectueux et snobinard, comme nombre de vos articles, ici ou pour Focus Vif. Vous n’aimez plus les Black Keys parce qu’ils se sont mués en groupe pour le grand nombre? Osez dire que c’est votre avis perso, alors, et pas asséner tout ça comme parole d’évangile. Vous transpirez la mauvaise foi, et ce n’est pas dû qu’au soleil. Adieu
Gael R.
20 août 2012 à 14 h 29 min
J’ai eu l’occasion de voir les Black Keys 4-5 fois depuis Attack & Release au fil des années et je dois avouer que malheureusement, ce n’est plus aussi bon en live qu’avant… J’ai trouvé la prestation du Pukkel bien plus décevante et molle que celle plus tôt dans l’année à la Lotto Arena. Ce n’est peut-être qu’un concert comme ça, mais j’espère qu’ils vont se reprendre quand même 🙂