La Nuit du Soir, c’est ce mercredi 19 septembre au Botanique et c’est complet. Mais qui sont ces six artistes sélectionnés qui alterneront entre Rotonde et Orangerie ? Voici donc leur portrait, avant la vidéo de Dominique Duchesnes, qui, dès jeudi midi, rendra compte de l’événement sur lesoir.be.
Hélène et les Garçons (20h. Rotonde)
Heleen Van Pelt est une jeune chanteuse pianiste anversoise qui a fondé dans la métropole flamande son groupe constitué, comme son nom l’indique, uniquement de garçons.
Heleen, à la formation classique, écrit elle-même ses chansons en français et en anglais. Si le groupe s’est déjà produit à plusieurs reprises dans des bars d’Anvers ou d’ailleurs, il n’a pas encore de disques à son actif. Sur leur site, on peut entendre cinq titres qui séduisent avec cette voix sensuelle sur des rythmiques pop légèrement hispanisantes.
Heleen, que nous avons connue au moment où elle était attache de presse de la société Music Hall (cfr. Forest National et de nombreuses comédies musicales…), travaille aujourd’hui comme porte-parole du secrétaire d’Etat de la Région bruxelloise, Bruno De Lille.
Avec la Nuit du Soir, Hélène et les Garçons donnera son premier vrai concert en terre francophone, un tremplin pour se faire connaître chez nous. http://vi.be/heleneetlesgarcons
Labiur (20h35. Orangerie)
La chanteuse liégeoise, entre rap et électro, s’est d’abord fait remarquer par des prestations scéniques incendiaires. En 2009, elle était déjà aux Ardentes. « Seule comme une grande, Emilie balance ses gros sons avec une touchante candeur. Bien remontée, la miss met un sacré boxon dans le public», écrivait à l’époque Philippe Manche.
Labiur travaille ses sons dans son coin, se produit aux 10 Days off à Gand ou aux Francofolies de Spa où, en 2011, elle emporte le concours Franc’Off.
Une des récompenses inhérentes à ce prix et une programmation automatique à l’édition suivante des Francofolies de Spa. Mais Labiur a à ce point séduit les professionnels que c’est aux trois Francofolies (La Rochelle, Montréal et Spa) qu’elle est invitée en 2012.
Labiur, qui a un sacré caractère comme on a déjà pu s’en rendre compte en écoutant les textes de son premier album, a tout annulé afin de pouvoir participer à l’émission Secret Story de TF1. Mais les Francos se sont vengées puisque c’est durant le week-end spadois qu’Emilie se fera éjecter. Ce n’est pas plus mal, elle peut ainsi revenir à la musique et se concentrer sur son vrai métier, celui de chanteuse (« Little Bitch », « Belle journée…»).
Un avertissement tout de même aux personnes chastes et sensibles, les paroles de Labiur ne sont pas faites pour les enfants de chœur. www.labiur.be
Ann Arbor (21h10. Rotonde)
Ann Arbor, que l’on retrouve sur le toit du Soir pour une session live de « You Are Mine », est un groupe mené par la chanteuse Véronique Jacquemein et le guitariste Dan Miller. Le groupe, qui tire son nom de la ville située entre Chicago et Détroit, a vu le jour en 2008. Il a déjà emporté sous le nom de Daydreamer, le concours The Next Stage qui s’est tenu à l’Orangerie du Botanique. Avant d’en faire autant aux tremplins des festivals Un Soir Autour du Monde et LaSemo.
En attendant le premier album qui ne devrait plus tarder, on peut toujours découvrir l’EP cinq-titres The Guest comprenant cinq titres qui ne sont pas le single « Choices » ou l’inédit « You are mine ». De quoi apprécier le folk délicat chanté de façon fort lumineuse par Véronique et sa voix légèrement rocailleuse. On a pu voir cet été Ann Arbor aux Francofolies de Spa et au Brussels Summer Festival. Le quintette a tout pour lui afin de déborder de nos frontières. Autant les découvrir avant tout le monde. www.annarbor.be
Gaëtan Streel (21h45. Orangerie)
Seul chanteur de cette Nuit du Soir très féminine, Gaëtan Streel n’en est pas moins entouré sur scène par trois chanteuses musiciennes.
Gaëtan est issu de la scène liégeoise. Homme de l’ombre du label JauneOrange, il a collaboré avec Jeronimo, Piano Club, MLCD, Dan San, Elvy, avant de se lancer cette année avec un premier album, One day at a time, où son attachement pour les arrangements délicats fait merveille. Pour la vidéo Sabam/Le Soir, il interprète « I’m gonna get through fall » tiré de cet album qui met en avance son amour d’un folk aérien et lumineux, quelque part entre Nick Drake et Elliott Smith. Ce printemps, on a aussi beaucoup entendu sur Pure FM son premier single, « Whatever I shall say ». Aux Francofolies de Spa, avec six musiciens (à la parité parfaite), Gaëtan Streel, la fait tout ce qu’il fallait pour mettre en évidences ses chansons aux harmonies très impressionnantes. Son pop-folk américain réussit la prouesse d’être original, bien à lui. www.gaetanstreel.com
Noa Moon (22h25. Rotonde)
Révélée par une première collaboration avec les Tellers puis le titre « Paradise », tube Pure FM de l’été, Manon de son prénom a convaincu les festivaliers des Ardentes et de Ronquières cet été, par sa fraîcheur, avec cette pop acidulée d’une légèreté toute revigorante. Ceux qui ont vu Laurent Voulzy à la Citadelle de Namur n’ont pas manqué d’apercevoir Noa Moon en première partie et de l’apprécier. Il y a chez Noa Moon cette décontraction lui faisant chanter I’m on my way to paradise avec cet air mutin, sourire aux lèvres, guitare en bandoulière.
Le ton est léger et ses mélodies sont à ce point craquantes qu’elles vous collent à l’oreille tout de suite. Un peu comme l’avait fait Kiss & Drive l’an dernier, Noa Moon convainc aisément avec ce pop-folk original tablant davantage sur la simplicité que sur les gros moyens.
Son EP 6-titres s’appelle River, avant un premier album à paraître en 2013. www.noamoon.bandcamp.com
Soldout (23h05. Orangerie)
Soldout, c’est un peu les parrains de la Nuit du Soir. Charlotte et David ont clôturé la première édition, au Cirque royal en 2004, après Sharko. Et l’année suivante, ils nous offraient ce rare concert réalisé avec les Girls In Hawaii autour du projet Dead Tapes. Et Quand ils n’étaient pas sur scène, c’est en toute amitié et poussés par la curiosité qu’on les retrouvait dans la salle. Quand nous leur avons fait la proposition de revenir à la Nuit du Soir pour tester quelques nouveaux morceaux qui figureront sur leur troisième album à paraître cet hiver, ils n’ont pas hésité un seul instant. La primeur, Soldout l’a aussi offerte aux Francofolies de Spa, où ils ont livré au Village Francofou un set en tout point époustouflant.
Et encore, David et Charlotte tiennent à préciser qu’il s’agit d’un try out, d’un test avant le nouveau show qui sera présenté l’année prochaine. Ce qui veut dire que les titres qui les ont rendus célèbres sont bien là, comme au bon vieux temps, mais avec une puissance d’exécution décuplée.
Pour se faire une idée, il suffit d’écouter leur nouveau single, « Wazabi », qui a été filmé dans le garage du Soir par Bruxelles Ma Belle, pour la Sabam. www.soldout.be
T.C.