Ces nouveaux groupes très Fun.

Le trio américain Fun., avec un point, se produit dimanche à l’Ancienne Belgique. Leur single «We Are Young » vaut tous les discours. Avec Maroon 5 ou les Français de C2C, les ados ont trouvé leur nouveau chouchou.

Tout cela va aussi vite qu’un clic ou qu’un tweet. Chaque saison apporte son nouveau groupe à même d’être chéri par les ados. Le plus dur, bien sûr, est de tenir sur la longueur. En ce moment, le groupe qui a décroché la timbale « jeune » s’appelle Fun. (avec un point s’il vous plaît, le trio y tient !).

Fun. est un trio new-yorkais formé par Nate Ruess, né dans l’Iowa il y a tout juste trente ans et élevé en Arizona. Dans les années 2000, il officiait au sein du groupe The Format, avant de former Fun. en 2008 avec Andrew Dost et Jack Antonoff. Un premier album paraît l’année suivante mais c’est avec leur single « We Are Young », l’an dernier, que le groupe connaît le succès. Il contient d’ailleurs un featuring de la chanteuse Janelle Monae qui touche la même génération. Au-delà de la qualité intrinsèque d’une musique qui aurait croisé les Killers avec Vampire Weekend, en plus d’une belle fascination pour Queen et les comédies musicales, le succès est arrivé – comme c’est devenu la règle aux Etats-Unis – via des séries TV. Aussi bien Glee que Gossip Girl ont propulsé le titre en tête du Billboard, avant que la pub Chevrolet n’en fasse autant durant la cérémonie du Superbowl de février dernier.

Le titre est resté numéro 1 du Billboard pendant plusieurs semaines, se vendant plus de 2,9 millions de fois sur iTunes. Il s’est placé en tête des charts en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Italie et en Irlande. En Belgique, il s’est directement placé dans le top 15 des singles iTunes et est toujours en constante progression.

Et voilà le groupe devenu la coqueluche des ados mais aussi des artistes comme P!nk qui a sollicité Nate Ruess pour son dernier album. Faut dire que le disque Some Nights de Fun. est un vrai tour de force musical, avec des passages complètement fous où l’on a l’impression que Nate se prend pour Freddie Mercury. Ce qui, vocalement, n’est pas une mince affaire. La production est signée Jeff Bhasker qui a déjà fait des merveilles pour Kanye West, Alicia Keys et Beyoncé.

Les Maroon 5 et Vampire Weekend, qui eux aussi ont bénéficié du tremplin de séries télés US, ont du souci à se faire s’ils veulent garder leur public estudiantin. Un public réputé volage. En France, ce sont les BB Brunes qui occupent pour le moment le créneau.

Fun., dont les trois membres portent le smoking sur la photo du livret du disque, a l’image d’un groupe d’étudiants portés sur la fête. Nate Ruess s’est d’ailleurs déjà fait remarquer dans un état d’ébriété bien avancé. Un détail qui porte toujours ses fruits quand on voit le buzz qu’a créé l’internement en désintox’ de Billy Joe Armstrong, le chanteur de Green Day. La tournée européenne de Fun., elle, se déroule bien. Aucun scandale n’a pour le moment émaillé les prestations et les déplacements du groupe qu’attend dimanche une Ancienne Belgique pleine.

Il reste quelques tickets sur www.abconcerts.be. Album Some Nights (Warner)

C2C

C’est la toute nouvelle machine hexagonale qui va cartonner, si ce n’est pas déjà fait, dans les prochaines semaines. À coups de scratchs, de beats, de samples vocaux ou instrumentaux, les quatre Nantais se fondent dans tous les genres. Y compris le blues avec l’énorme « Down the road » extrait de l’album Tetra. Pour le reste, les vidéos de C2C sont d’enfer et les concerts plus excitants que le disque. Dansez maintenant !

Of monsters anD meN

Nous vient d’Islande ce groupe propulsé par un titre très accrocheur, « Little Talks ». Sorti l’an dernier, il agit comme une traînée de poudre pour le groupe fan de Steinbeck (Of Mice And Men). Très entraînant, il touche d’emblée les fans d’Arcade Fire pour son côté festif et multi-instruments. L’album My head is an animal est arrivé au printemps, avec, dans la foulée, une AB (où ils reviennent le 10 mars prochain) et un Pukkelpop.

Maroon 5

On a beau enterrer à chaque fois le quintette californien qui se fait surtout remarquer par une musique enlevée mais assez limitée – juste bonne au bord de la piscine, un cocktail en main –, chaque fois il renaît de ses cendres. Comme avec ce quatrième album Overexposed (en dix ans), paru en juin dernier. Les Maroon 5 n’ont plus grand-chose à dire mais mettent encore la planète ado de bonne humeur.

DIDIER STIERS, THIERRY COLJON

commenter par facebook

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *