Dimanche soir, l’AB a pris un sérieux coup de jeune avec le trio new-yorkais Fun. Nate Ruess et sa bande ont distillé leur indie pop ultra positive à un public conquis d’avance.
Hier soir, la moyenne d’âge de l’AB ne dépassait pas les 16 ans. Rien d’étonnant à cela puisque Fun. a été révélé par la série Glee. Peuplée d’adolescents, l’ambiance de l’Ancienne Belgique était celle des grands soirs : électrique, survoltée et désobéissante.
C’est Walk the Moon qui a d’abord déclenché l’hystérie. Il est rare de voir une salle si captivée par une première partie. Le quatuor originaire de Cincinnati n’est pas près d’oublier ce soir passé en compagnie de Bruxelles. C’est à se demander si les premiers rangs auront encore de la voix pour la tête d’affiche.
A notre grande surprise, la fosse avait encore de quoi s’époumoner lorsque la bannière Fun. prend place dans le fond de la scène. C’est devant un public séduit que Nate Ruess, Andrew Dost et Jack Antonoff ont balancé les titres enjoués de leur deuxième album, Some Nights. Certes, rien de très profond. Une indie pop légère et authentique qui met de bonne humeur. Carry on, Why am I the one, It gets better, All Alright,… Des titres qui font indéniablement penser à Mika, Queen ou encore les Killers. L’énergie déployée par le trio nous fera oublier que, par moments, la voix de Nate Ruess n’est pas toujours audible, noyée par les guitares et claviers. Ce qui ne semble pas gêner les nombreux fans qui font écho au chanteur.
Après un bref moment tendresse (All alone) et une dédicace à ses parents (The Gambler), Nate Ruess nous prépare à une grosse cure de jouvence. I feel alive précède donc naturellement le tube We are young qui transforme l’Ancienne Belgique en gigantesque chorale. Pris dans un tourbillon d’hystérie, Fun. aura bien des difficultés à trouver les mots pour remercier ce public qu’il rencontrait pour la première fois. Le trio new-yorkais et leurs trois musiciens additionnels s’en iront une première fois avec une reprise des Rolling Stones, You can’t always get what you want. Au rappel, ce sera Some Nights. Rien de plus. Mais les ados constituant le public ne sont pas du genre à obéir. Malgré les lumières allumées et la bannière repliée, Fun. offre Stars en cadeau à l’Ancienne Belgique pour remettre les compteurs de la générosité à un partout.
Maïlys Charlier
Laurent
2 octobre 2012 à 9 h 23 min
Très bon résumé du concert…même si je n’y étais pas.
En effet, ce résumé peut être transposé mot pour mot à leur performance de la veille à l’Atelier à Luxembourg où la première partie a également reçu toute l’attention de l’audience et où Fun. a ficelé sa prestation de la même manière: We are young, suivi de la reprise des Rolling Stones. Au rappel, c’est également Some Nights qui fut joué avant de clôturer cette soirée.