“Pour la sortie de son nouvel album, Psychedelic Pill, le chanteur folk a débarqué sur Twitter (@neilyoung) Mieux encore, du fin fond de son Canada natal, il a utilisé les 140 caractères autorisés pour chatter avec ses fans au cours d’une séance forcément événementielle, tant l’homme se fait rare et avare en interviews.
140 caractères, cela semblait déjà trop pour Neil Young, bien moins appliqué à sa tâche qu’il ne l’est la guitare à la main.
Si des centaines de twittos y sont allé de leur #askneil, l’auteur de Harvest a choisi de répondre de la façon la plus absurde qui soit aux questions qui s’y prêtaient. Et la rencontre à distance de se muer rapidement en échange de banalités, le plus souvent sur un air sarcastique.
A une question qu’on lui pose sur Bono, il répond “Qui est Bono?
“D’où viennent les bébés?” demande Lauren. “De toi et quelqu’un d’autre”, répond Neil. “Comment la politique a fait évoluer ta musique?”, demande sérieusement Ted. “Demande moi dans 15 jours”, écrit le folkeux. “Combien de questions faut-il pour avoir une réponse“, tempête Karl. “Je calcule…et je reviens vers toi“, s’amuse le Canadien.
Des réponses courtes et bien souvent moqueuses. Entre deux tweets sur l’agriculture biologique et l’utilisation de produits écologiques, Neil Young a tout de même glissé quelques infos dans cet exercice point trop fatiguant. On y apprend donc qu’il va bientôt tourner en Europe et qu’il remasterise actuellement tout son catalogue. Quant à savoir s’il blaguait en annonçant un duo avec Dave Grohl…Seul l’avenir nous le dira! On se rappellera qu’il avait enregistré tout un album, après la mort de Kurt Cobain, avec Pearl Jam (le rageur “Mirrorball”) Tous les espoirs sont donc permis.
Pour le futur, il mise sur le groupe Foster the People. Côté blues, son idole est Jimmy Reed.
C’est sur une touche humoristique, à la frontière du caustique, que Neil Young clôture le chat: “Neil: pourquoi avoir attendu d’être sobre pour sortir “Psychedelic Pill”? “J’ai adoré me parler à moi-même sur Twitter. Au revoir. Merci d’avoir écouté.” Voilà qui ne laisse guère présager d’une présence active sur le réseau social de la part du Loner…
“It´s better to burn out than to fade away”, chantait Young dans ´Hey Hey My My ´ (“Mieux vaut se consumer que s’éteindre”). L’avenir nous dira si @neilyoung applique sa maxime à la lettre sur Twitter.
Maïlys Charlier
Hervé
25 octobre 2012 à 11 h 57 min
Pas sûr qu’il ait répondu “du fin fond de son Canada natal”, mais effectivement, il n’avait pas l’air très inspiré. Faut dire que les questions ne volaient pas très haut non plus…
Bonne journée
jpcoyotte
25 octobre 2012 à 14 h 11 min
Je vous concède que les réponses sont courtes, mais peut-être sont-elles à la hauteur des questions ! Ou alors c’est de l’humour au second degré venant de quelqu’un qui n’est visiblement pas habitué à Internet. Pour ce qui est de l’humour anglo-saxon, il est difficilement perceptible aux francophones, habitués à un humour plus gaulois.
Hervé
25 octobre 2012 à 20 h 28 min
tous les tweets sont ici : http://purplewordsonagreybackground.blogspot.fr/2012/10/lintegrale-du-tweet.html