Cette semaine, on retrouve Lou Reed en pleine forme, les fans de Radiohead sont des gens formidables, Dinosaur Jr fait la fête avec quelques uns de leurs potes, les premiers tops albums de fin d’année tombent… Et Will Oldham se découvre de nouveaux talents.
Ah, Lou! C’est bien connu: interviewer Lou Reed, c’est la plaie! A 70 ans bien tassés, le Lou n’en démord pas. C’est un journaliste du Figaro qui en a fait les frais cette fois-ci: « Dans la vie, il y a des moments pénibles. Pour les uns, ce peut être la visite chez le dentiste ou le proctologue. Pour d’autres, le cauchemar consiste à interviewer Lou Reed.» Nous, on a le plus grand respect pour Lou Reed. C’est le gars du Velvet, pour commencer (ça aurait pu se terminer là), c’est aussi le gars qui a écrit ‘Transformer’ et ‘Berlin’. Mais surtout, Lou est un survivant. Il a tout vécu et il est encore là. Lou, c’est le rock n’ roll! Mais quel vieux chieur irascible il doit être aussi! « Vous fumez? (…) Je déteste ça! »… Et c’est parti comme en 73! « Hier, il écrivait des morceaux nommés ‘Heroin’, s’injectait des amphétamines en intraveineuse et vivait avec un travesti du nom de Rachel. Aujourd’hui, il n’aime pas les fumeurs et pense être photographe ». Lou: « Vous avez d’autres questions de ce niveau? ». Le Figaro: « Non, ça ira comme ça, merci bien ». Finalement, à lire la confrontation qui fait office d’entretien, on se dit que le rock aujourd’hui, doit ressembler à ça, à Lou: un vieil emmerdeur.
le Figaro: Lou Reed: « Vous avez d’autres questions de ce niveau? »
Dans le même genre, on vous invite à lire les combats épiques qu’a eu le Lou avec le rock critic américain Lester Bangs, qui était aussi son plus grand fan.
Après le père fouettard, place à Saint Nicolas. Et qu’est-ce qu’il nous offre Saint Nicolas? L’intégralité d’un concert de Radiohead sur YouTube, enregistré et monté par des fans. Il s’agit du concert du Roseland Ballroom de New York de fin 2011. Deux heures de live, qualité sonore impeccable, qualité d’image inédite. A la bonne vôtre.
On notera que le concept avait déjà fait ses preuves, c’était pour Nine Inch Nails. Trent Reznor avait d’ailleurs tellement apprécié le travail fait qu’il avait sorti la chose en DVD.
Changeons de registre, si vous le voulez bien (et même si vous ne voulez pas d’ailleurs). La semaine dernière, Jool’s Holland accueillait Lana Del Rey sur la BBC. Comment ça on s’en fout? Elle a quand même eu l’audace d’envoyer son poème épique à tendance néoconservateur ‘Ride’ à une heure de grande écoute. Manquait juste les bikers.
Si Lana vous gonfle, z’inquiétez pô, on a ce qu’il faut. Ce week-end, Dinosaur Jr faisaient la fête, histoire de marquer le coup pour la sortie de leur dixième album. Et quand Dinosaur Jr font la fête, ils invitent pas n’importe qui. Les ont ainsi rejoints sur scène: Frank Black pour une reprise des Pixies, Kim Gordon et Lee Ranaldo de Sonic Youth, Kurt Vile, Kevin Drew de Broken Social Scene et Johnny Marr pour une reprise des Smiths. C’est fête, on vous dit!
Sinon, c’est cette période, celle des tops de fin d’année. On vous propose celui du NME, qui vaut ce qu’il vaut.
Il y a aussi le top 100 du Picadilly Records. On préfère.
Piccadilly Top 100 Albums 2012
Enfin, si vous cherchez un cadeau de Noël pour votre douce et tendre, on a peut-être ce qu’il vous faut, grâce à Will Oldham, alias Bonnie ‘Prince’ Billy. Il s’avère que M. Oldham, à ses heures perdues chanteur folk de qualité, a aidé à créer un parfum. Sa touche personnelle? Elle vient du calambac, un arbre d’Asie du sud-est. Ce qui nous donne « Bonnie Billy », eau de Will Oldham. Le flacon coûte 220$, autant le savoir. Mais il est possible de recevoir des échantillons, suffit d’en faire la demande. Eau de Will Oldham,… De la part d’un gars qui chantait ‘Death To Everyone’ il n’y a pas si longtemps, ça a tout de même du style!
DIDIER ZACHARIE
lio
4 décembre 2012 à 23 h 39 min
excellent continuez !