Après s’être essayé à d’autres genres musicaux puis à la littérature, Disiz renoue avec le rap… auquel il avait pourtant décidé de ne plus se consacrer. Le Français termine 2012 avec un album intitulé Extra-lucide et entamera l’année prochaine sur la scène de l’AB. Il a beaucoup lu, notamment des classiques, et selon lui, ceci explique cela…
Sinueux parcours que celui de Sérigne M’Baye Gueye alias Disiz. L’ex « La Peste » fait partie des cartons du rap made in Hexagone dans la première moitié des années 2000. Son album Le poisson rouge est alors de tous les charts, son single « J’pète les plombs » un peu partout en radio, et en 2005, on le retrouve même acoquiné avec Yannick Noah, le Français préféré des Français (« Métis(se) » qu’elle s’intitulait, cette chanson).
Quatre ans plus tard, badaboum, Disiz clame vouloir mettre un terme à sa carrière dans le milieu. Il s’essaie alors au rock, sous le pseudo (qui ne lui vaudra pas tout de suite un prix Nobel) de Peter Punk, puis se lance dans l’écriture et sort deux bouquins : « Les derniers de la rue Ponty », et « René », pas plus tard que cette année.
Cette année, justement, surprise ! A 34 ans, il renoue malgré tout avec le hip hop au pays de Booba. En mars est d’abord arrivé un ep, Lucide, précédant, fin octobre, un album intitulé Extra-lucide, fruit de deux ans de travail. Ils constituent les deux premiers volets d’une trilogie que le samouraï/gladiateur refermera au printemps prochain avec Trans-lucide.
Le garçon n’en restera pas là et se prépare une année 2013 bien chargée. Sur la lancée de cet Extra-lucide pour le moins éclectique (jusqu’à la « chanson »), il ira au Printemps de Bourges, investira l’Olympia et, au préalable, grimpera dans le TGV pour débarquer à Bruxelles. Disiz sera à l’Ancienne Belgique le 10 février, qui plus est entouré d’un groupe live.
Là-dessus… un petit bout d’interview avec le principal intéressé.
Pourquoi ce revirement ?
Les conditions du retour
Quelle est la petite histoire de ce nouvel album ?
Extra-lucide
Didier Stiers
Le 10 février à l’Ancienne Belgique.
Sur le web : www.disiz.fr
desperado
9 décembre 2012 à 11 h 36 min
Superbe album!
Spécialement Fukushima
http://www.youtube.com/watch?v=zOom4dp5oUU