Le groupe pop fun. a raflé mercredi six nominations aux Grammy lors de la cérémonie de gala à Nashville.
Le groupe s’est ainsi retrouvé dans la course au Grammy du Meilleur album, avec “Some Nights”, et celui du Meilleur disque (“We are young”), un hymne morose à la boisson. Il a également raflé les nominations dans les catégories Meilleure chanson, Meilleur nouvel artiste, Meilleure interpétation pop en duo ou groupe, et Meilleur album vocal. Interrogé en coulisses pour savoir ce qu’il allait faire pour fêter ses nominations, le trio a répondu: “boire”.
Le rappeur Franck Ocean a reçu quatre nominations: Meilleur album pour “Channel Orange”, déjà acclamé par la critique, Disque de l’année pour “Thinking about you”, Meilleur nouvel artiste, et Meilleur album urbain contemporain. Ocean a provoqué une grande agitation dans le milieu macho et parfois homophobe du hip hop lorsqu’il a révélé son homosexualité sur le blog Timblr juste avant la sortie de “Channel Orange”.
Sont en compétition pour le Disque de l’année: les Black Keys avec “Lonely boy”, Kelly Clarkson avec “Stronger (What doesn’t Kill you)”, Gotye (“Somebody That I Used to know”) et Taylor Swift (“We are Never Ever Getting Back Together”).
La soirée, retransmise par la chaîne CBS, a été animée par Swift et le rappeur LL Cool. Un hommage tardif a été rendu au grand pianiste de jazz américain Dave Brubeck, mort dans la journée. Les Grammy de 2012 avaient été marqués par la chanteuse soul britannique Adèle, qui avait remporté six trophés, y compris celui de l’Album de l’année pour “21”.
Ont été nominés cette année pour la Meilleure chanson, de pair avec “We Are Young”, le chanteur Ed Sheeran avec “The A Team”, Miguel avec “Adorn”, Carly Rae Jespen avec “Call me maybe”, et “Stronger” de Clarkson.
Bob Dylan, Bruce Springsteen, Lionel Ritchie, la diva du R & B Rihanna, Justin Bieber et le boys band britannique One Dimension ne sont en lice dans une aucune catégorie significative. Parmi les nominés pour le Meilleur album de Musique du monde se trouvent les Maliens Amadou et Mariam pour “Folila”, le Sud-africain Hugh Masekela pour “Jabulani” et le légendaire virtuose du sitar Ravi Shankar pour “The Living Room Sessions Part One.”
(D’après AFP)