Phoenix vient de terminer l’enregistrement de son cinquième album qui devrait voir le jour en avril, selon le patron de leur label.
Le disque, toujours sans titre mais au nom de code “TPC”, a été enregistré entre New York et Paris. Les Français travaillent dessus depuis avril 2011. Ce qu’on en sait? Pas grand chose. Des rumeurs! Des rumeurs!… Ce cinquième album s’annoncerait plus expérimental, moins pop que ses prédécesseurs. Il serait influencé par les bandes-son que Phoenix a enregistrées pour les films de Sofia Coppola, principalement son dernier “Somewhere”.
Ce cinquième LP arrivera quatre ans après “Wolfgang Amadeus Phoenix” qui avait cartonné des deux côtés de l’Atlantique, le disque se retrouvant dans quasi tous les top 10 de fin d’année et remportant au passage un Grammy Award pour le meilleur album de rock alternatif – une première pour un groupe rock français. En tout, il s’en est vendu plus de 500 000 exemplaires aux Etats-Unis (disque d’or). Ce qui, par les temps qui courent, pour un groupe indé, français de surcroît,…
Tout ça pour dire, l’attente, comme les valeurs de la République, est grande. Ce que la patron de leur label Glassnote, Daniel Glass, en directeur d’entreprise qu’il est, a bien compris. Il s’était donc lancé dans un peu de surenchère en avril dernier, lâchant le genre de phrase promotionnelle avant l’heure qui ne veut rien et tout dire à la fois: “Ce sera très difficile de surpasser “Wolfgang Amadeus Phoenix”, mais (ce nouvel album) pourrait être révolutionnaire”. Moins éloquent, il a confirmé hier lors d’une soirée Spotify, que le groupe venait de terminer l’enregistrement du disque et que la sortie était prévue pour avril.
En attendant avril, petit retour sur la tournée “Wolfgang Amadeus Phoenix” avec le trailer du documentaire “From A Mess To The Masses”
DZ