Concours Circuit : and ze winner is…

La finale du Concours Circuit s’est déroulée samedi au Botanique. Entre Orangerie et Rotonde, cinq groupes ont eu, chacun, une demi-heure pour convaincre le jury. Au terme de longs débats qui faillirent un temps rester irrémédiablement bloqués, les Tubiziens de Billions Of Comrades ont emporté le premier prix.

Premier : Billions Of Comrades. Deuxième : Two Kids On Holiday. Voilà donc le résultat final de l’édition 2012 du Concours Circuit, catégorie « pop-rock ». Voilà aussi les deux groupes qui émergent de la dernière ligne droite, les autres, à savoir Soumonces, He Died While Hunting et For24Lives se répartissant le solde des prix, chèques, matériel et autres invitations à des festivals durant l’été prochain.

Pour le coup, cette finale laisse une impression un peu mitigée. De souvent entendu. Si les vainqueurs, par exemple, affichent sur scène le plaisir d’y être et dégagent une indéniable énergie, leur filiation avec Bloc Party et quelques autres est parfois terriblement évidente. Le duo Two Kids On Holiday ? C’est dansant, un chanteur/claviériste à moustache et un batteur coiffé comme le plus chevelu des Tropics (et entre parenthèses aussi actif avec Thot). Les synthés à la limite du cheesy (ou du clin d’œil, mais quand même…) sont en quelque sorte sauvés par les percussions aussi irrésistibles que spectaculaires. Les quatre Louviérois de For24Lives pratiquent, eux, un post rock joué avec un super doigté mais qui tourne assez en rond côté narration. Quant aux régionaux de cette finale, les Bruxellois de He Died While Hunting, ils livrent une « minimalist folk electronica » (sic), soit quelque chose de fort atmosphérique, mais également monocorde à un ou deux titres près.

Et pour la petite histoire… les journalistes et chroniqueurs membres du jury – qui comptait aussi des artistes, producteurs, organisateurs, bookeurs et autres représentants de studios – tenaient presque le doublé dans l’ordre, sacrant Two Kids On Holiday deuxième, Billions Of Comrades troisième, et Soumonces premier. Mais bon, la démocratie, toussa, toussa quoi… Cela dit, les auditeurs de Pure FM, à qui revenait la tâche d’attribuer le Prix du Public, ont choisi Soumonces et leur impro musicale inventive (bien qu’un peu chargée parfois). Savoir qu’il en est encore, de ces auditeurs, que le formatage radiophonique imposé par de soi-disant connaisseurs n’emballe pas, eh ben, ça nous aidera à passer plus sereinement le cap de la fin du monde…

Didier Stiers
Le palmarès complet sera publié ce lundi sur www.concourscircuit.be.

Didier Stiers

commenter par facebook

3 Comments

  1. Public

    18 décembre 2012 à 13 h 18 min

    Et bien votre article me met en colère monsieur Stiers…
    La critique est toujours facile, encore faut-il qu’elle soit constructive, dépassant le seul sentiment personnel !

    Après ce “jugement”, voici l’avis d’une personne présente dans le public lors de la finale du Concours Circuit:
    Ce fut pour ma part une bonne soirée.Et le niveau y était !
    5 groupes proposant leur propre univers, qu’il sera à mon avis interessant de suivre en 2013 puisqu’ils seront présents dans certains festivals.

    Et si l’on veut parler d’originalité, ces groupes samedi soir en disposaient bien plus que ce qui nous est quotidiennement proposé sur tout radio francophone, et cela c’est certain !

    Alors encourageons les à évoluer ces prochains mois de manière positive…
    C’est tout ce que demande le public !

  2. ds

    18 décembre 2012 à 16 h 42 min

    “La colère est de nos actions la pire conseillère”, disait – certes en latin – un vieux légionnaire du camp de Petibonum. Je crois néanmoins comprendre que vous irez encore voir des concerts… Me voilà donc rassuré !
    DS

  3. Aert

    21 décembre 2012 à 13 h 30 min

    For 24 Lives WINNER !

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *