Tous les ans, la BBC établit en début de saison un classement d’artistes qui ont le plus de chance de faire parler d’eux dans les mois à venir. Cela s’appelle le BBC’s Sound Of…
Il s’agit là d’un indicateur de tendances assez fiable au vu des derniers lauréats. L’an dernier, c’est Michael Kiwanuka, dont le premier album a été nommé au Mercury Prize (emporté par Alt-J), qui eut précédemment les suffrages de la radio britannique. Avant lui, on retrouve Jessie J en 2011 et Ellie Goulding en 2010.
On ne peut donc pas dire que les programmateurs de la Beeb manquent de flair.
Et donc, pour 2013, the winner is… The Haim. Prononcer Aïm, comme time, d’après les intéressées. Et là, on ne peut même pas accuser la BBC de favoritisme au parfum chauvin puisque The Haim est un trio féminin californien.
The Haim, ce sont trois sœurs : Este (26 ans), Danielle (22) et Alana (19). Elles ont grandi dans la vallée de San Fernando, à Los Angeles, écoutant les albums de rock de leurs parents musiciens avec qui ils font leurs premiers pas (sous le nom de Rockinhaim). Si l’on pense à Fleetwood Mac en découvrant leurs premières chansons, gamines, elles ont beaucoup aimé TLC et En Vogue. Avant de décider, en 2006, de former un groupe.
Elles commencent à jouer dans les clubs du coin tout en pensant à leur avenir. Este est diplômée en ethnomusicologie en 2010 par exemple. Paraît même qu’elle a décroché son diplôme en deux ans au lieu de cinq, la petite n’est donc pas bête.
Danielle, elle, a carrément déjà tourné avec Jenny Lewis, Julian Casablancas des Strokes et Cee-Lo Green. Toutes les trois jouent de la guitare et chantent. Et font leurs débuts en studio avec le producteur Mike Chapman, connu pour ses travaux avec Blondie.
En février 2012 paraissait leur premier EP de trois chansons, intitulé Forever. Ce qui leur vaut de décrocher une prestation au festival South by South West, à Austin, Texas et, ensuite, un contrat avec Polydor. Et c’est l’Angleterre qui, la première, se passionne pour les filles, que ce soit au iTunes Festival de Londres ou en première partie de la tournée américaine de Mumford & Sons, et, au Royaume-Uni, en support act de Florence + the Machine.
Un côté hybride
À tel point que les filles ont déclaré que le United Kingdom était devenu leur deuxième patrie. Deux clips sont réalisés : « Forever » et « Don’t Save Me ».
Pour qualifier leur musique, il a été dit que c’était du « nu-folk meets 90’s r’n’b ». Car l’originalité de The Haim, ce sont ses métissages. Sur scène, les accompagne un batteur (Dash Hutton) et le remix de « Forever » prouve qu’elles n’ont pas froid aux yeux pour croiser leur pop à l’électro. Et c’est ce côté hybride, entre folk et soul, qui fait tout leur intérêt. Et, pour parachever le tout, les filles Haim sont plutôt jolies. Ce qui ne gâche rien en pop music.
Pour les Américains de Vogue Magazine, The Haim fut Band of the Week et pour Interview Magazine, découverte de la semaine. Et la presse d’outre-Manche a suivi : The Guardian leur a attribué cinq étoiles.
Reste plus qu’à attendre, pour bientôt, l’album, pour confirmer ces débuts louangeurs.
L’EP Forever est téléchargeable gratuitement sur le site du groupe : www.haimtheband.com
MD
14 janvier 2013 à 22 h 04 min
HAIM et pas The Haim…
al
14 janvier 2013 à 23 h 25 min
Haim, sans ‘the’