Get Well Soon: “Je vais bien, ne t’en fais pas!”

Get Well Soon, le projet de l’Allemand Konstantin Gropper, présentait mardi son troisième album à l’Orangerie du Botanique. Une prestation pop et baroque en mode majeur. Si bien qu’en fin de concert, la question fut posée: « Get Well Soon devient-il ce qu’Arcade Fire a cessé d’être? ».

Déjà le troisième album pour l’Allemand Konstantin Gropper et sa créature Get Well Soon. Et une nouvelle fois une grande oeuvre… Ou du moins, une tentative de. Sorti fin 2012, « The Scarlet Beast O’ Seven Heads » est, comme ses prédécesseurs, mais de façon encore plus assumée, construit comme un opéra-pop, avec un prologue, plusieurs actes et un monde (en perdition) qui se déploie à chaque chanson qui se dévoilent telles des tableaux d’un autre âge. Cet âge qu’on a nommé l’Age Romantique.

En concert, le programme est sensiblement le même. Le froid, la neige et la vie en plus. Dans une Orangerie remplie aux deux-tiers (Get Well Soon a rempli l’AB Club il n’y a pas deux mois de ça), Konstantin Gropper (« The German Wunderkind » comme l’a si bien dépeint le NME), costume trois pièces et raie sur le côté, dégage une élégance européenne tout droit sortie du début du XXe. Il nous fait penser à un poète romantique en quête d’absolu. Ce sera d’ailleurs le mot-clé durant l’heure et demie que durera le concert, du ‘Prologue’ acoustique tout en douceur qui ouvre le bal au somptueux ‘I Sold My Hand For Food So Please Feed Me’, seul extrait du premier album ce soir. Et effectivement, on s’est alors un peu plus rapproché de l’Idée du Beau.

Six musiciens, une foule d’instruments classiques (trompettes, maracas, violon, xylophone, et une deuxième voix féminine) parfaitement utilisés, des arrangements ambitieux mais qui évitent le trop plein de pathos… L’absence de vidéos (rapport au concert à l’AB il y a deux ans qui nous avait paru un peu boursouflé) et le son de l’Orangerie, clair bien qu’un peu faible, nous permet d’entrer dans l’univers de Get Well Soon, quelques part entre les âges. Et on s’y sent bien, « ne t’en fais pas ». Amusant aussi de constater l’attention qui est portée par le public, l’attente de la toute dernière note pour applaudir, le silence respectueux entre les morceaux, les « Chut! Chut! »… (« Dieu que vous vous comportez bien… J’espère que vous ne dites pas ça pour moi! »). On se croirait presque à un concert de musique classique. Voire au théâtre. Et vous voulez savoir? Un peu d’élégance dans ce monde néo-shoegaze en t-shirt XL et Converse, ça fait aussi du bien!

En somme, Get Well Soon cherche à faire de la pop un art Majeur, en pied de nez à Monsieur Serge. Une pop qui tend vers les hauteurs, vers quelque chose de plus beau et plus grand. Qui se nourrit autant du travail de ses pairs que du classicisme européen, du cinéma des pionniers et des peintres romantiques. Baroque. Ce que résumera un esprit plus affiné que les autres en fin de concert: « Get Well Soon est en train de devenir ce qu’Arcade Fire n’aurait jamais dû cesser d’être ».

Ce à quoi on a répondu: c’est pas faux.

DIDIER ZACHARIE


commenter par facebook

4 Comments

  1. Marc

    23 janvier 2013 à 16 h 39 min

    Encore une fois une bien belle prestation de Get Well Soon, qui gagne en cohérence ce qu’il perd en force de frappe.

    Petite rectification, ‘I Sold My Hands etc…’ n’a pas été joué, même s’il figurait bien sur la playlist.

    Quelques images en couleur:
    http://mescritiques.be/spip.php?article1637

  2. Michel

    23 janvier 2013 à 20 h 28 min

    Ben dis donc, la démolition un peu “bièsse” des anciens, ça commence de plus en plus tôt .. Arcade Fire, trois albums et nous y voilà déjà ! On suppose néanmoins que les mêmes s’extasieront sur leur prochain disque …

  3. Dam

    24 janvier 2013 à 8 h 36 min

    Et attendez, d’ici 5 ans Arcade Fire tremperont dans la pop “wohohooooo” et ils seront nominés aux NRJ music awards *ahem*

    Sinon, je n’étais pas à l’Orangerie, mais j’ai Get Well Soon vu à la KuFa au Luxembourg fin 2010 ; je peux quand même poster ma chronique perso ? 😀

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *