Where’s the [Copy] Party ?

 

Inspirée par une initiative née l’an dernier en France, la première Copy Party aura lieu ce jeudi soir à Bruxelles. On pourra y voir, nous promet-on, que « copier » n’est pas incompatible avec « festif », en ces temps de médias numériques. Et que le plaisir auditif peut très bien s’accommoder de quelques réflexions. Mode d’emploi…

La Copy Party, c’est quoi ?

Une action symbolique accessible gratuitement, qui débute par un happening : les participants, moyennant réservation préalable, peuvent télécharger pour pas un kopeck (mais après un engagement sur l’honneur à ne pas se transformer en pirates) le catalogue de plusieurs labels indépendants. Les partenaires de cette première sont Vlek, Crammed Discs et Lessizmore.

Deuxième volet de la chose : un débat sur le principe du forum ouvert, en petits groupes, autour des sujets proposés au préalable. Parmi les intervenants : André Leconte, co-fondateur de la Nurpa (Net Users’ Rights Protection Association), Pierre Hemptinne, directeur des collections de la Médiathèque de la Communauté française, Christophe Depreter, directeur de la Sabam, Me Eric Jooris, avocat et spécialiste des droits d’auteur et de l’audiovisuel dans le rôle du modérateur, des artistes, des représentants politiques y compris du Parti Pirate, etc.

La Copy Party, à quoi ça sert ?

Normalement, la réponse devrait déjà couler de source, mais je résume quand même : à créer le débat et nourrir la réflexion sur le thème sensible des droits d’auteur, dont la réglementation ne correspond plus trop aux usages actuels. En d’autres termes : comment combiner le droit à la rémunération des créateurs avec l’évolution numérique ? Autre utilité, accessoirement : élargir votre collection de mp3. N’oubliez donc pas d’emporter votre lecteur ou une clé usb…

La Copy Party, c’est quand ?

C’est donc ce jeudi 24 janvier, dès 18h30. La chose se passe au Beursschouwburg, rue Orts 20-28 à 1000 Bruxelles. La réservation est indispensable et peut se faire par téléphone au 02/218.58.85 ou via un formulaire en ligne, .

La Copy Party, c’est compliqué ?

Normalement non, mais rien ne vous empêche de potasser au préalable. Quelques lectures : . Ou , si vous voulez en savoir plus à propos de l’organisateur, le Gsara (Groupe Socialiste d’Action et de Réflexion sur l’Audiovisuel).

 

Didier Stiers

 

Didier Stiers

commenter par facebook

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *