Ne voyez dans ce titre qu’un clin d’œil aux kilomètres séparant Bruxelles d’Arlon (et inversement). Ou plutôt, juste une manière de résumer le fait qu’il n’y a pas que dans la capitale qu’on concocte de jolis festivals en indoor. La preuve avec l’affiche des 5e Aralunaires qui auront lieu à Arlon du 27 avril au 5 mai.
Puisque de Dour à Werchter en passant par les Francos et les Nuits Botanique, tout le monde communique sur son festival tôt dans l’année, il n’y avait pas de raison qu’on ne mette pas l’eau à la bouche côté province du Luxembourg, n’est-ce pas ?
Et de fait, les quelques noms déjà dévoilés donnent envie de prendre la route. Lescop, Mathieu Boogaerts, Gablé, Piano Club et The Bony King Of Nowhere en font notamment partie. De même que Soumonces!, les lauréats du Prix du Public au récent Concours Circuit pop/rock. Et tout comme la New-Yorkaise Lydia Lunch, dont les premiers pas sur les scènes punk/no wave remontent à 1976… Encore repérée l’an dernier sur la compile The Jeffrey Le Pierce Sessions Project, cette artiste-là est un pan de l’histoire du rock à elle toute seule.
Si les Aralunaires se présentent comme un festival atypique, ce n’est pas tant par la septantaine de concerts prévus au programme, ni même parce qu’ils s’inscrivent dans des genres aussi variés que la pop, le folk, la chanson française, l‘électro, le rock, le hip hop ou le jazz. Il y a surtout qu’il ne se déroule pas dans un seul et même lieu. Toute la ville s’y met. L’Entrepôt bien évidemment, mais aussi l’ancien Palais de Justice, l’église St Donat ou encore la Synagogue. Les 4 et 5 mai, les Aralunaires se terminent en outre sous la forme d’un parcours de concerts gratuits en appartements et lieux singuliers. Ben voilà… reste plus qu’à faire le plein !
Didier Stiers
Infos : www.aralunaires.be
Dam
4 février 2013 à 12 h 27 min
Heureux qu’un tel festival alternatif se déroule dans ma ville ! J’irai certainement voir Lescop et Pale Grey.
Kergen
5 février 2013 à 18 h 48 min
Arlon est-elle toujours pour les bruxellois cette localitée quelconque, perdue au fond des Ardennes, au milieu des bois, une sorte de trou sauvage dont les habitants parlent un baragouin barbare , héritage de lointains ancêtres venus de Teutonie ?
kozmik
7 février 2013 à 19 h 07 min
Je ne savais même pas qu’ils étaient raccordés à l’électricité à Arlon. On ne me dis jamais rien…
Dam
8 février 2013 à 15 h 45 min
Si si on a même des Nokia 3210