Février est à peine arrivé que l’on sent déjà un vent de festivals nous gagner. Peut-être est-ce le lancement du festival Propulse ce mercredi ou bien l’annonce du retour de la Nuit Belge lors des prochaines Nuits Botanique en mai prochain?
Qu’est-ce qu’elle nous manquait cette Nuit Belge des Nuits Botanique ! Un ticket qui donne accès à cinq salles et une quinzaine de concerts de groupes belges. Une soirée qui nous appartient et nous rappelle que la Belgique regorge de talents. L’on se souvient de cette édition 2007 où The Tellers effectuait l’un de ses premiers concerts. Encouragés par le succès de leur single « Second Category », les jeunes musiciens avaient fait déborder la Rotonde à tel point que des fans tendaient l’oreille derrière la porte tant il était impossible de se frayer un chemin. Cette année, on souhaite autant de succès à Joy Wellboy et Liesa Van der Aa. BRNS, Vismets, The Bony King of Nowhere se joindront aussi à la fête le 8 mai 2013. Cette Nuit Belge marquera le retour de Jeronimo et son album « Zinzin ». Sans oublier le duo électro Soldout dont le single 94 vient de débarquer sur Spotify. Une affiche encore peu complète mais la suite devrait nous réserver de belles surprises…
Pour l’heure, c’est toujours au Botanique qu’on vous emmène avec les trois jours ouverts au public de Propulse. Dès mercredi, de jeunes artistes en devenir présenteront des sets d’une trentaine de minutes tant au public qu’aux professionnels. Cette vitrine de la culture belge est née en 2012 de la fusion d’Entrevues et de la Boutik Rock. S’étalant sur trois jours, la Boutik Rock a vu défiler bon nombre de groupes belges tels que Alpha 2.1, Puggy, Stereogrand, Dan San, Vismets, Veence Hanao, Bikinians, Kris Dane, Piano Club, Saule mais aussi Great Mountain Fire alors officiant sous le nom de Nestor !
La programmation de cette année 2013 ne devrait donc pas être décevante : Vegas, The Waow, Sarah Carlier, Yew, Deepshow,… et bien d’autres.
Jeudi, Propulse programme un groupe que Le Soir vous a déjà fait découvrir lors de la dernière Nuit du Soir. The AnnArbor y présentera son premier album, « Fireworks », qui sortira le 25 février prochain. « Ce n’est pas évident de séduire le public et les professionnels en seulement 30 minutes mais on va jouer les titres les plus accrocheurs de l’album et, surtout, profiter du moment », nous explique Véronique, la chanteuse. Leur single, Satellite Wings, est à l’image de l’album : une joyeuse mélancolie. C’est ce titre solaire qu’ils nous ont interprétés en préambule de Propulse lors d’une session acoustique chez Bonnie & Jane.
Vendredi, Madé J. vous prendra en stop pour une traversée endiablée du rock. Un road trip hors du commun avec un artiste originaire de Bali. Mais c’est à Bruxelles qu’il décide de poser ses guitares. « La première fois que je suis venu à Bruxelles, c’était pour rendre visite à une amie. Nous sommes allés dans le quartier St-Gery où j’ai jammé avec des musiciens et je suis reparti avec des dates de concerts. Je suis donc revenu quinze jours plus tard et j’ai fini par m’installer ici », explique Madé J. « La culture rock belge est impressionnante. Les musiciens se mélangent, collaborent, viennent voir les autres en concert. Il y a une vraie unité que l’on ne retrouve pas ailleurs. » Pourtant, avant de sortir l’album Das Rumble, le chanteur en a vu du pays. De Los Angeles à Londres en passant par Sidney et Paris, Madé J. a choisi notre pays pour accoucher ses notes.
La jeune structure Caramel Beurre Salé (JOY, Françoiz Breut, Clare Louise) fête sa première bougie le 28 février à l’Atelier 210. Un anniversaire marqué par le retour de Mièle. La formation bruxelloise, née autour du binôme formé par la chanteuse Catherine De Biasio et Stéphane Daubersy, est en pleine préparation de la suite de “Le Jour et la Nuit”, sorti en 2010. Pour marquer ce double événement, on vous invite à la soirée du 28 février !
Il est de retour aussi avec un cinquième album! Daniel Hélin présentera « Le crépuscule des Idiots » ce jeudi 7 février au Centre Culturel Jacques Frank. Un nouvel album qu’il qualifie de « épique et riche », en collaboration avec Margaret Hermant.
On ne se quitte pas sans une bonne nouvelle : Roscoe a été sélectionné comme découverte belge du Printemps de Bourges 2013. Le groupe liégeois succède donc à Venus, Sharko, Puggy ou encore Great Mountain Fire.
Maïlys Charlier