Michael Jackson vit à Anvers

Le monde inquiétant de "They Don't Care About Us". Photo Cirque du Soleil.


Ce week-end, vendredi soir et samedi pour deux représentations, Michael Jackson a rempli le Sportpaleis d’Anvers. Non, non, le King Of Pop n’est pas mort le 25 juin 2009 puisque le Cirque du Soleil l’a rendu “Immortal”.

Michael Jackson The Immortal World Tour est la version nomade du show créé à Montréal le 2 octobre 2011 et destiné à s’installer définitivement à Las Vegas, entre Viva Elvis et Love des Beatles. Une façon comme une autre d’immortaliser un artiste majeur du vingtième siècle. Ce spectacle ambitieux – une trentaine de danseurs et acrobates, une dizaine de musiciens reproduisant live la musique de Michael dont la voix est ici préservée – est dû au spécialiste du genre: le Cirque du Soleil québécois de Guy Laliberté, aujourd’hui principal concurrent des entreprises Dragone où ce dernier fit ses débuts.

L’idée est simple: vous prenez le monde musical et visuel de Michael Jackson et vous le mêlez à la poésie haute en couleur du Cirque, ses décors gigantesques, sa machinerie et ses acrobates toujours impressionnants. La version présentée, vendredi au Sportpaleis, est légèrement différente de ce que nous avions pu voir à Montréal. Un peu plus light du côté des décors, le show a aussi été légèrement remanié. Ainsi a disparu l’arbre imposant et le medley Jackson 5 avec les immenses coupes afros.

Mais pour le reste, on a retrouvé l’essentiel de la mise en scène de Jamie King (qui fut danseur sur la tournée Dangerous de Michael), les costumes très réussis de Zaldy Goco (qui a repris les idées que MJ lui avait commandé pour This Is It), les arrangements musicaux et la présence de Greg Phillinganes (le plus proche musicien de Michael, qui a travaillé sur tous ses disques) et bien sûr les fameuses chorégraphies entrées depuis longtemps dans l’inconscient collectif.

C’est fou comme l’émotion peut surgir de ce ballet de corps penchés sur “Smooth Criminal”, des zombies sortis du cimentière de “Thriller”, des dalles s’illuminant pour “Billie Jean”… Le show préserve en fait l’intouchable onirique lié au monde de Michael. Le Cirque du Soleil le fait véritablement renaître. Il est là, partout, sur grand écran et sur scène. Alors, bien sûr, on n’évite pas, du coup, les clichés un peu infantiles de l’univers de Michael qui mêlait merveilleux et bons sentiments. Tout ce qui touche prioritairement les enfants. Dans la salle, il y a peu d’ados sans doute effrayés par le prix des places. Mais les vieux fans sont là, entre amis ou en famille.

Et puis, à côté de Michael, il y a tout l’univers du Cirque: ses acrobates réellement époustouflants, ses danseurs professionnels (à commencer par un unijambiste qui récoltera un vrai triomphe!) et cette poésie qui fonctionne à merveille quand les lumières s’éteignent pour ne révéler que les ampoules led incrustées sur les corps en mouvement.

Et donc, oui: avec le Cirque du Soleil, Michael Jackson est bien vivant!

THIERRY COLJON



commenter par facebook

9 Comments

  1. FM

    2 mars 2013 à 13 h 18 min

    Merci pour votre analyse. Je relève juste une petite erreur dans votre chronique, cette production n’est pas celle qui s’installera à Las Vegas. C’est un second spectacle au style totalement différent (Michael Jackson ONE) qui va débuter en mai prochain au Mandala Bay. Jamie King est encore aux commandes mais la mise en scène n’aura rien de vraiment comparable selon le Cirque du Soleil.

  2. nat

    2 mars 2013 à 23 h 58 min

    C’était magique, grandiose L.o.v.e.

  3. brigitte

    3 mars 2013 à 8 h 35 min

    MICHAEL JACKSON mérite bien un tel spectacle il était l’artiste le plus doué au monde c’était un homme au grand coeur avec une générosité hors norme comme sa vie elle aussi fut hors norme j’espère que de la haut il peut voir qu’il est toujours aimé de ses fans

  4. TC

    3 mars 2013 à 9 h 27 min

    merci pour l’info, FM.

  5. Lepauw nicole

    3 mars 2013 à 12 h 56 min

    Merci pour votre compte-rendu. Je l’ai vu à Londres et y retourne à Paris, toutes générations confondues !
    Las Vegas sera un autre spectale, je ręverais d’y aller !!

  6. molin myriam

    4 mars 2013 à 8 h 54 min

    oui, merci de m,avoir prsente ce spectacle, car helas, je ,n,aurais pas pu le voir, a cause du prix!je sais que michael adore le cirque du soleil, ce sont de veritables fans de notre King! Je parle au present, car je crois fermement, comme c,est de plus en plus etendu, que michael est bien vivant en tant qu,homme, mais l,artiste est bien mort, helas§ car michael ne retournera jamais sur scene! love michael je t,aime et en suis fiere vive le king!

  7. hortensias59

    4 mars 2013 à 19 h 04 min

    suis tres contente d avoir put voir ce que le ciruqedu soleil a fait dans ce spetacle montrer ainsi le king of pop je trouve cela superbe malgres que je ne peux asister ace spectacle suis ravie d avoir vue ce 2 videos et grand merci aux responsables du cirque du soliel mais aussi au fiducis quis occupe de la succesion de MJ ceci me faire dire que vraiment MJ neseras jamais oublier il reste dans le coeur de tout ces fans.

  8. Black Orchid

    6 mars 2013 à 23 h 34 min

    Bonsoir, je suis fan de Michael depuis toujours et j’en suis extrêmement fière!
    Après avoir assisté à la représentation du samedi 2 mars je le suis encore bien d’avantage.
    Le spectacle était magnifique,superbe hommage à un grand très grand Monsieur.
    Je t’aime Michael tu me manques vraiment trop.

  9. antoine

    14 mars 2013 à 9 h 10 min

    J’ai déja ma place pour bercy début avril 🙂 à part ça vous pouvez voir mon dvd perso sur Mike ici http://www.concours-hiphop.fr
    Peace et longue vie au Roi.

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *