Cette semaine, on refait l’histoire du rap… Enfin, « on », Justin et Jimmy, plutôt; le festival SXSW à Austin, c’est un beau bordel!; Morrissey, ça va de mal en pis; Bowie est numéro uno; Depeche Mode en concert chez Letterman; et Tricky défend Lance Armstrong.
On a beau penser ce qu’on veut de nos amis les Amerlucains, ces gens ont le sens du spectacle. Certes, ils peuvent avoir tendance à en faire un chouia trop, du genre Superbowl et pop corn XXXL, mais quand c’est bien dosé, c’est quand même bien fait, et dans ces cas-là, y a pas d’doute, God Bless Amerluca! Ces quelques pauvres réflexions suivent la vision d’un Late Night Show comme il y en a foison là-bas durant lequel Justin Timberlake, le Mickael Jackson blanc qui rêvait d’être noir, s’est associé pour la quatrième fois à Jimmy Fallon, le présentateur télé qui rêvait d’être artiste, pour une History of Rap, quatrième du nom. Et le plus troublant là-dedans, au-delà du fait que c’est vraiment bien fait, c’est que le présentateur a autant de classe que la star…
Et si ça vous a plu, there’s more!:
The History of Rap 1
The History of Rap 2
The History of Rap 3
Et on se prend à imaginer Michel Drucker jammant avec Bénabar sur l’histoire de la chanson française… En fait non, on n’imagine pas…
Un autre qui a réussi son coup, genre, qui nous a bien eu jusqu’à la garde, et facile encore bien, c’est Sa Seigneurie Bowie qui, pour la première fois depuis 20 ans et l’album (déjà du retour) « Black Tie/White Noise », a retrouvé sa place de #1 des tops britanniques avec « The Next Day ». #1! 94.000 exemplaires vendus en une semaine en Grande-Bretagne, soit bientôt disque d’or (100 000 exemplaires vendus). Et ailleurs? #1 en Belgique (Wallonie et Flandre, main dans la main), aux Pays-Bas, en Finlande, en Suède, en Nouvelle-Zélande et sans doute bientôt en France, en Allemagne et au Vatican! Saviez pas? Le nouveau pape adore Bowie!… Sinon, l’album, il est bien? Sais pas, on l’a bien acheté, mais toujours pas écouté…
L’objet bizarre de la semaine. Une citation trouvée sur le net, on ne sait trop où, on ne sait tirée de quel canard, mais attribuée à Tricky. Et ça pourrait effectivement bien être de lui, même si… Tricky y défend en effet Lance Armstrong et se dit « dégoûté par la manière dont tout le monde traite Lance Armstrong, surtout après ce qu’il a accompli en remportant sept Tours de France alors qu’il était sous drogue. Moi, quand j’étais sous drogue, je ne pouvais même pas trouver mon vélo ». Ben oui, dit comme ça… Tricky, dont le nouvel album arrive en mai.
Pour suivre à un tel communiqué, qui d’autre sinon Morrissey? Morrissey pour qui ça ne s’arrange vraiment pas… Ni dans les jambes, ni dans la tête! Après avoir survécu à un ulcère, une commotion et que sais-je! tout en imaginant pouvoir continuer sa tournée promo d’un album que personne ne veut sortir… Morrissey a dû annuler une nouvelle date, à Mexico, pour cause de… pneumonie, cette fois-ci! Deux jours avant, il était pourtant persuadé de pouvoir faire ce concert alors qu’il était traité à San Francisco pour… ah pardon, une « double pneumonie »! Dans ce même communiqué, il en a profité pour comparer un membre de la sécurité de Schnitzer Hall de Portland à Eva Braun, la femme d’Adolf… En clair, le Mozzer commence à dérailler complètement. Oh, ça nous a fait rire, ça pourrait continuer, mais on le sent surtout au bout du rouleau depuis que sa môman a passé l’arme à gauche fin de l’année dernière, le brave homme… Et à un moment, il faut se rappeler, revenir à l’essentiel: à savoir que Morrissey, aussi drôle et pathétique soit-il de façon générale, c’est encore et toujours et à jamais l’ancien leader des Smiths. Et rien que pour ça, si quelqu’un pouvait ne fut-ce que sortir son disque, histoire de l’aider à remonter la pente…
Un qui tient la rampe, pareil qu’un Gallagher… C’est Gallagher! Liam qui s’est fait virer d’un pub deux fois dans la journée de dimanche dernier, jour de la fête des mères en Angleterre. Trop bourré, tout simplement. « On a dû virer Liam Gallagher deux fois aujourd’hui » a lancé le tenancier au Sun (oui, bon, le Sun…), « Il nous a demandé si c’était parce que c’était une rock star. On lui a dit que non, c’est juste parce que t’es un trou du cul d’ivrogne! » « I was lookin’ for some actiiiion/But all I found were Cigarettes & Alcohol » Oh, Perfide Albion!
Le gros concert de la semaine passée, c’était celui de Foals à l’AB. Foals qui vient de dévoiler son nouveau clip pour ‘Late Night’ dans lequel il y a du sang, du sexe et une pendaison… Qui a failli être réelle. « On regardait la scène sur l’écran dans la pièce d’à côté et on trouvait la scène vraiment réaliste, on se disait que le gars faisait vraiment un boulot fantastique. Et puis il a commencé à agripper la ceinture et est devenu tout mou. Nabil (le directeur de la vidéo) a pris sa tête dans ses mains et on a tous pensé qu’on avait tué un peï roumain ».
Cette affaire se passait donc en Roumanie. Si ça se trouve, le gars y est passé et on n’en saura jamais rien! A New York, plus calmement, selon ses principes, Depeche Mode commençait sa tournée promo chez Letterman pour un show de trois-quart d’heure spécialement pour le web…
… Et un titre, ‘Heaven’, en direct à la télé:
C’est nous où cette mini-barbiche lui donne des airs de proxénète forcément un peu pervers, à Dave Gahan. Et pourquoi Martin Gore continue à faire semblant de jouer de la guitare? Hein? Pourquoi?
Pendant ce temps, à Austin, Texas… Ben c’est le bordel! Le festival South By Souhwest (SXSW, comme on écrit) a pris ses quartiers, et tout ça semble être un sacré foutoir! 300 et autres groupes de tous coins de tous pays de toute notoriété se produisent durant une semaine dans tous les bars et salles de la ville de midi à deux heures du mat’… Nous, l’idée qu’on s’en fait, c’est un mélange de Dour et de Saint-Patrick (comme le fêtent les Irlandais) au Texas, c’est-à-dire avec les flics qui débarquent pour faire respecter l’ordre! (dEUS avait eu le coup de flics qui ont débarqué pour tout débrancher parce que le couvre-feu était passé). Ce qui fait dire à certains, comme DIIV: « Fuck SXSW! » Oh!… « There… I said it » C’est bien, mon gars! Mais pourquoi tant de haine? « Ici, la musique arrive en dernier. Cinq minutes pour mettre le matos, pas de soundcheck, quinze minutes de show. La musique n’est que façade, c’est la première chose à être compromise. L’argent des corporations partout sauf dans les mains des artistes (…) Branding, branding, branding. It’s bullshit… Sorry » T’excuse pas mon gars! Envoie! Te laisse pas avoir!
Ceci étant dit, d’autres connaissent leur affaire et sont bien conscients de tout ça. Plutôt que de s’énerver, les Afghan Whigs, en bons vétérans de ce genre d’événements, ont décidé de la jouer tranquille… Après 16 minutes de concert somme toute classique, Greg Dulli s’est mis à chantonner du Usher… Oui, Usher, le rappeur, soulman, ce que vous voulez… Et hop! Magie! Usher qui débarque sur scène pour chantonner en sa compagnie… Après quoi, Afghan Whigs ont servi de backing band de luxe pour le gars durant la demi-heure qui leur restait, sans se prendre la tête… Voilà, faut juste prendre les choses avec philosophie. Voyez! Comme papa Dulli!
Mais on va peut-être quand-même terminer sur du bon son, parce que bon…
DIDIER ZACHARIE
Festivours
19 mars 2013 à 12 h 50 min
” (…)l’idée qu’on s’en fait, c’est un mélange de Dour et de Saint-Patrick au Texas, c’est-à-dire avec les flics qui débarquent pour faire respecter l’ordre! ”
Clair et même pas pour rire qu’à Dour, les flics ne servent à rien…