En mai, 20 ans de Nuits

Les Nuits Botanique, du 3 au 13 mai. Avec Lou Doillon, Rachid Taha, La Chiva Gantiva…

Le Botanique a présenté, mardi, le programme des 20e Nuits qui se dérouleront du 3 au 13 mai. Annie Valentini, la directrice générale, n’a pas manqué de rappeler qu’en moyenne, le centre culturel organisait plus de 250 concerts par an et qu’en moyenne 30.000 personnes suivaient ces derniers temps le festival. Cette année, anniversaire oblige, quelques petits changements interviendront.

La présence à la conférence de presse d’Evelyne Huytebroeck, ministre bruxelloise de l’Environnement, a confirmé l’envie de mieux encore exploiter les possibilités du jardin, tout en le respectant. Le chapiteau sera plus grand et une nouvelle implantation de tentes permettra un meilleur usage de ce parc qui n’attend plus que le beau temps.

Le retour de la Nuit belge

Paul-Henri Wauters, pour sa part, a concocté un programme qui, une fois de plus, fait la part belle aux artistes belges (La Nuit belge est de retour le 8 mai) et aux créations. Si l’équilibre entre artistes déjà programmés par le passé au Bota et nouveaux venus est préservé, cette année plusieurs créations donneront au festival tout son cachet.

Jean-Paul Dessy, un fidèle, sera mis à contribution à trois reprises via son Mons Orchestra qui accompagnera Chilly Gonzales (le 6/05) et Woodkid (le 5/05) et via l’Ensemble Musiques Nouvelles qui rendra un hommage à Brian Eno, récent docteur honoris causa de l’UCL, avec Before And After Ambient – Homage To Brain One (le 4/05). Autres créations : v.o. revisitera une partie de son répertoire avec un quatuor à cordes (le 3/05) tandis que Benjamin Schoos, le 7 mai, sera aussi entouré de cordes. On retrouvera les Nuits consacrées à un label : Crammed Discs d’une part (le 4), avec La Chiva Gantiva, Skip & Die et Yasmine Hamdan, et Ed Banger d’autre part (le 10), avec un DJ set de Justice et un concert live de Breakbot.

Pour le reste, on se réjouira de la présence de Lou Doillon (le 12) et de Rachid Taha (le 3).

Infos : www.botanique.be

Thierry Coljon


commenter par facebook

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *