Thot : rythme et remixes

Bien que cela ne crève pas immédiatement les yeux, c’est aujourd’hui le printemps. Plus clairement perceptible – certes, là, c’est surtout du côté des tympans – plus clairement perceptible donc est le retour de Thot. Nouveau single et nouveau clip, mais pas de demi-mesure pour l’occasion : tout ceci s’assortit d’un concours destiné aux connaisseurs, un concours de remixe en l’occurrence, qui prendra fin le 6 mai prochain. A vos machines !

Ce nouveau single s’intitule « Rhythm hope answers » et peut éventuellement surprendre par l’utilisation plus intensive qui y est faite de l’électronique et des programmations. « Il n’y a que les guitares, basse (sur les refrains) et les voix qui sont « jouées », commente Grégoire Fray. Le piano a été joué mais en MIDI : enregistrer un vrai piano avec une dizaine de micros n’aurait rien apporté de plus à la manière dont on voulait l’intégrer au mix. »

Voilà en tout cas qui donne une petite indication de la direction empruntée par Thot. « C’est un peu ce que je vise pour tous les prochains morceaux : une esthétique plus électronique, dans le son et la manière de composer. Tout en gardant l’énergie du rock. » Et ce qu’entend traduire ce nouveau clip, mélange de prises live et de scènes plus narratives, dont la suite de l’histoire entreprise dans les vidéos de « Gruueen » et « The Parade of the the Trees ».

Quant à ce concours… Il est ouvert à tout un chacun (accès via le lien indiqué dans les crédits du clip). Les deux remixeurs/gagnants figureront avec leur version sur le prochain ep de Thot, prévu pour le mois de mai.

Où est l’attrait, voire l’intérêt de solliciter les fans plutôt que des gens « connus » pour ce genre de boulot, pourrait-on se demander ? Le principal concerné justifie : « Proposer aux fans de faire les remixes est toujours intéressant pour stimuler la créativité de la communauté. Et leur ouvrir une porte sur cet univers, afin qu’ils prennent part à l’histoire. Beaucoup de fans adorent qu’on les sollicite, la preuve avec le teaser du single. Après oui, se faire remixer par un artiste connu fait aussi partie des plans – j’ai été en contact avec Alec Empire et Paul de 65daysofstatic -, mais là, ça nécessite un budget. Ça viendra ! » Dont acte !

Didier Stiers

Didier Stiers

commenter par facebook

1 commentaire

  1. Vanhammer

    25 mars 2013 à 1 h 04 min

    SAuf votre respect “thot” ,Votre idéologie est sectaire et prétentieuse.
    Vous êtes la réponse ?
    Le rock Belge représenté par la France…Ca me casse les c….

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *