Lundi de Pâques, 1er avril… C’est surtout un lundi qui pue après un dimanche qui pue! Pavillon levé, on parle cette semaine de la fin de la guerre Blur-Oasis; Daft Punk est-il largué?; John Lydon lance la révolution en Chine; et Dinosaur Jr apprend l’épure à Phoenix.
O Tempora! O Mores! Ils l’ont fait! Tout fout l’camp. Près de vingt ans après le début de la guerre, Noel Gallagher et Damon Albarn ont signé l’armistice sur scène, lors d’un concert de charité devant un parterre d’invités issus de la haute classe de Sa Majesté, en jouant et chantant ensemble (ainsi qu’avec Graham Coxon et Paul Weller) ce refrain: « C’mon c’mon c’mon/ Love’s the greatest thing that we have… ». C’est sorti de ‘Tender’, du catalogue de Blur et ça sonne comme un truc aussi insipide que l’amitié franco-allemande. Ça n’en n’est pas moins historique!
Vingt ans de batailles médiatiques et commerciales, de sales coups, d’insultes, de « j’espère qu’ils vont choper le SIDA et en crever », toujours plus haut, toujours plus lourd… Pour en arriver à ce jour du 23 mars 2013, au Royal Albert Hall de Londres, à 20h30 heure de Greenwich. La guéguerre Blur-Oasis est terminée… sur un titre de Blur. Et la presse britannique en est forcément toute retournée.
Dans le maquis, cependant, le dissident Liam G. ne voit pas les choses d’un si bon oeil. Il l’a dit via Twitter à ses troupes, lui continue le combat! « Don’t know what’s worse RKID sipping champagne with a war criminal or them backing vocals you’ve just done for BLUE ! LG x ». A cette heure, la signification de ce message n’est pas encore absolument avérée. Cependant, les plus grands linguistes, anthropologistes et historiens du Royaume Britannique se sont accordés pour interpréter le message comme suit: « Je ne sais pas ce qui est pire: mon frère (Noël Gallagher – NdR) partageant une coupe de champagne avec Tony Blair (en 1997 – NdR) ou ces choeurs qu’il vient de faire pour BLUR! » Tout le monde est en tout cas d’accord pour dire que Liam G. a exprimé là, dans un langage qui lui est propre, son mécontentement quant à ces accords de paix.
Pourtant, à écouter attentivement l’enregistrement, on se dit que cette armistice n’en est peut-être pas une. Car bon, le Noël, il s’efforce autant qu’il peut de ruiner la chanson des autres, non?
Ah, Daft Punk ! On le sait, le duo casqué revient aux affaires et… C’est à peu près tout ce qu’on sait en fait. Et pour Brain Magazine, c’est pas assez. Dans un billet intitulé « Daft Punk est-il au courant qu’internet existe ? », Brain dénonce une campagne promo «à la fois prétentieuse et moyenâgeuse ». « En jetant souverainement quelques miettes de musique aux gueux qui les aiment encore, Daft Punk place en fait son public en position de minorité et commet un crime de lèse-modernité parfaitement en contradiction avec son imagerie high-techo-futuriste. Avec une morgue et un esprit de sérieux invraisemblables. Et en décalage total avec l’une des caractéristiques principales de notre époque : la participation de l’internaute à toute chose, voire la fusion de l’internaute et du musicien ». C’est pas faux. Attends, tu t’appelles Daft Punk et t’utilises pas les réseaux sociaux? Mais allôôô, kwè!
Sauf que 1. D’« imagerie high-tech-futuriste », il n’en est point question (des casques de robots, futuriste ? « Mais allôôô, kwè ! » – bon, ça nous gonfle déjà, on arrête là!…); 2. Quitte à choisir, « la fusion de l’internaute et du musicien », ben, on préfère éviter… Les photos du chien et de bobonne au réveil, les métalleux qui font les courses en short, on peut s’en passer, savez… On se doute bien que les pop stars sont des ploucs, c’est pas pour autant qu’on a envie qu’on nous le dise… et encore moins qu’on nous le montre!
Parce qu’il faut se rendre compte d’un truc, si la musique qui nous occupe (pop, rock, techno, rap, ce que vous voulez écouter, on n’est pas sectaire…) a perduré, c’est pas seulement grâce à trois notes, un refrain et une jolie voix. Non, c’est surtout que pendant tout ce temps, ces musiques qu’on aime, « elles ont fait semblant d’avoir l’air » ! Et y sont parvenues!… Alors tant qu’à faire, la modernité, l’époque, « la fusion de l’internaute et du musicien », tout ça… on préfère encore qu’ils gardent leurs casques sur la tronche, les deux zouaves, qu’ils ne nous balancent rien d’autre que quinze secondes et une pochette… au moins on peut encore imaginer ce qui se trame derrière…
De leur côté, les copains Phoenix n’ont pas ce problème, l’album ayant déjà leaké depuis un moment. Pas grave, ce qui nous occupe, c’est la reprise que Dinosaur Jr a déjà faite de ‘Entertainment!’. Et ça sonne un peu comme une pub pour Slimfast (vous vous souvenez de Slimfast?), ou de ces machins supposés aider à perdre du gras… Il y a l’avant:
Et l’après:
Preuve qu’en fait, la chanson est bien. Slimfast! Y a pas de secret!
On va maintenant parler de la Chine. Ça dure depuis des millénaires, et même si la tendance est à l’ouverture et à l’accumulation du capital, on n’entre pas en Chine avec ses grolles pleines de merde et une tronche de tox’, vous croyez quoi? Oasis, par exemple, c’est même pas la peine, c’était niet direct! Pour les autres, faut pas trop déconner non plus… On laisse entrer Elton John chez soi, et il fait quoi? Il dédicace une chanson à un dissident chinois emprisonné! Vas-y! Mais tu te crois où? C’est pas la place Poelaert ici! Quant à Björk qui braille « Tibet! Tibet ! » à la fin de son show à Beijing -et on imagine très bien que ce fut le seul truc compréhensible de son show-, elle est pas prête d’y remettre un pied! Pour des raisons similaires, à savoir leur participation au Tibetan Freedom Concert du temps où on organisait encore ce genre de choses, Kraftwerk est persona non grata. Visas refusés. Quant à John Lydon, ancien rebelle nihiliste de réputation assurée bien que tout cela se soit passé il y a fort fort fort longtemps, les autorités lui ont demandé cordialement qu’il leur soumette ses textes avant de prendre leur décision. Parmi lesquels ‘Anarchy In The UK’ et ‘ Pretty Vacant’ qu’il reprend avec PiL. « Bizarrement, ils ont tout approuvé. Soit ils ont vraiment bon goût, soit ils n’ont rien compris de ce qu’ils ont lu ». Avant même d’être accueilli dans l’Empire du Milieu qui lui ouvre ses portes, qu’est-ce que papa Lydon lance aux Chinois? « Soyez pervers! ». Ahlala! Quel chenapan, ce Jonathan!
Puisqu’on parle de révolutionnaires engagés et d’extrême gauche capitaliste… Tom Morello, connu pour être le guitariste de Rage Against The Machine, rejoint le groupe de Bruce Springsteen pour sa tournée, en remplacement de Steven Van Zandt, occupé dans une série américanorvégienne, « Lilyhammer ». « J’ai appris 50 chansons en trois mois et chaque soir, 90 minutes avant le soundcheck, Bruce me sms six ou sept chansons qu’on n’a encore jamais jouées. Et puis pendant le concert, il va demander des chansons dont on n’a jamais parlées, que je n’ai même jamais entendues! » Faut pas croire, c’est un boulot!
On termine avec un classement, encore un!, des meilleurs premiers albums du rock selon Rolling Stone. A priori on s’en fout pas mal, vu que, savez bien, les classements, qui plus est selon Rolling Stone… Mais là, ils ont fait un joli coup que personne de normalement constitué n’aurait osé. Ils ont réussi à placer en numéro 4, et surtout juste devant « The Velvet Underground & Nico »… « Appetite For Destruction »! Oubliez Pâques et son lundi soporifique, on va dans la juuuuuuuunnnnnnnnnngle!!!!
DIDIER ZACHARIE