Un homme. Voilà comment Albin de la Simone a intitulé son nouvel album. Non sans humour, on connaît le lascar. Même si la photo de la pochette, signée par le photographe de mode belge Serge Leblon, montre un Albin à l’air grave : « J’aime le flou dans ses photos. Il y a un mystère, nous a raconté le chanteur. Dans “Mes épaules” et “Ma crise”, je parle de moi, au premier degré. Quelqu’un comme Alain Souchon a eu une influence énorme sur moi, même si ma musique ne ressemble pas à la sienne. J’aime l’homme comme le chanteur. “Allo maman bobo”, c’est tout moi. Il est allé contre cette tradition de l’homme devant montrer sa force et la femme sa fragilité. »
Si Albin est surtout connu pour avoir accompagné les plus grands (de Souchon justement à Vanessa Paradis qui l’a bien mis en évidence dans ses dernières tournées, tant l’électrique que l’acoustique), en dix ans, c’est déjà le quatrième album qu’il publie aujourd’hui. Il reste malgré tout très sollicité de toute part en studio : « Je vais où on me propose d’aller, sans sensation d’échec ni frustration. J’aime faire ce métier, avec une facilité à jouer sur les disques des autres. Vanessa, l’air de rien, a beaucoup compté dans mon parcours. Elle m’a appris beaucoup. Je ne manque de rien, ma vie est super. J’ai l’impression de vivre la musique dans un confort et un luxe incroyables. Je ne me suis jamais dit : “Un jour, mon tour viendra, je serai aussi une star.” Ça ne m’intéresse pas. Avec Iggy Pop, sur scène, j’ai aussi beaucoup appris, son rapport avec le public. »
Et ainsi Albin réalise-t-il les albums qu’il a en tête. Sans pression. Un homme est le premier sur le label Tôt Ou Tard qu’il connaît bien : « J’ai déjà beaucoup travaillé pour eux. Virginie, du label, m’a d’ailleurs secoué pour que ce disque ne soit ni glauque ni triste, mais bien équilibré. On fait toujours un disque par rapport au précédent. Bungalow, je l’avais fait seul à Bali. Ici, j’avais envie de passer un cap en réussissant à susciter une émotion sans faire le malin. J’ai commencé à chanter à 30 ans et aujourd’hui, à 42, j’apprends encore qui je suis. »
Aux Nuits, Albin viendra entouré d’une violoniste et d’une violoncelliste. Il sera au clavier : « J’ai aussi appris avec Vanessa qu’il était important de placer sa voix comme un instrument, en fonction de la salle. Il n’est pas nécessaire de mettre la sonorisation à fond. »
Albin de la Simone sera le 9 mai au Grand Salon. Album : Un homme (Tôt Ou Tard-PiaS).
Pour l’occasion nous vous proposons de remporter des Solo Tickets en envoyant « Albin de la simone Botanique » à concours@bruxellesmabelle.net