Le retour des Girls in Hawaii avait lieu à Brighton dans le cadre du Great Escape Festival. L’occasion d’entendre quelques titres du troisième album dont la sortie est prévue pour septembre.
C’est à la French Music Office Party que nous avions rendez-vous avec les Girls in Hawaii après plus de trois ans de silence. Une période qui leur a permis de se reconstruire et de trouver une formule qui apporte une dimension nouvelle à l’ensemble de leur répertoire. La nouvelle formation a pris place au sous-sol du Queens Hotel aux alentours de 2 heures et demi pour cette troisième et dernière journée du Great Escape Festival.
A la batterie, Boris Gronemberger a la lourde tâche de remplacer Denis Wielemans, décédé il y a bientôt trois ans. De toute évidence, le leader de V.O. a l’intelligence de ne pas tomber dans l’imitation et apporte sa touche personnelle aux morceaux des albums précédents tels que « Fields of gold », « Time to Forgive the winter », « The Fog » ou encore « Birthday Call ». Des titres familiers que l’on retrouve dans de nouvelles sonorités. Une réappropriation à laquelle François Gustin, autre nouveau venu au sein des Girls aux claviers et autres machines n’est pas étranger. Alliant énergie, constance et finesse de jeu, celui qui accompagnait Daniel Offermann et Denis Wielemans dans Hallo Kosmo trouve sa place au sein de ces Girls in Hawaii 2.0.
Autre changement majeur de ce nouveau line up : Lio Vancauwenberge a (enfin) délaissé sa chaise ! Et c’est désormais campé sur ses deux jambes, qu’il se tient à la gauche d’Antoine Wielemans. Côte à côte, les deux leaders sont plus unis que jamais pour faire face à leur public.
Le Great Escape Festival, c’était aussi l’opportunité de découvrir « Misses », leur single, sur scène. Un titre qui prend une dimension plus profonde encore en live. Comme « Misses », les deux autres nouveaux morceaux de la set liste – « Not Dead » et « Rorschach » – sont sans équivoques : si Denis n’est plus là, il vit dans chacun de ces textes. Des textes plus personnels, plus précis. Lorsque Antoine, Lio, Daniel et Brice chantent à l’unisson « I’m not dead », on sent poindre un sentiment de résignation, comme un cri qui oblige à se relever et à avancer. « Rorschach » est sans aucun doute un tournant dans la musique de Girls in Hawaii qui, avec ce morceau, teste des sons plus électroniques sans basculer dans l’excès.
Une fois le set fini, les Girls disent au revoir au public majoritairement francophone pour rencontrer une toute autre audience au Birghthelm Center. Devant un parterre mi-anglais, mi-français, Girls in Hawaii, mis en confiance, rejouera le même show. Un deuxième concert plus affirmé qui permet d’autant plus de se laisser porter par cette énergie nouvelle.
Un premier essai réussi pour ce troisième album dont la sortie est prévue en septembre. Quant au prochain rendez-vous avec les fans belges, une date bruxelloise sera annoncée dans une quinzaine de jours. De quoi ravir ceux qui auront un goût de trop peu après leur passage au Pukkelpop le vendredi 16 août.
Et une session acoustique, filmée pour Amazing Radio.
Maïlys Charlier
Set liste :
Fields of Gold
Time to forgive the winter
The Fog
Not Dead
Misses
Rorschach
Birthday Call