Dour prépare sa 25e édition

banhartTout a commencé en 1989, très modestement. Un quart de siècle plus tard, le festival compte parmi les plus grands d’Europe. Certains de ceux qui ont « fait » Dour complèteront une affiche toujours riche en découvertes.

Dour, c’est un peu un marché aux puces des musiques actuelles», comme le décrit Jacques De Pierpont. L’événement, que connaît bien l’animateur radio pour y jouer les présentateurs, ne changera pas de cap pour cette 25e édition qui aura lieu du 18 au 21 juillet. Il y a bel et bien moyen de ne jamais s’ennuyer sur cette Plaine de la Machine à Feu, lieu de découvertes.

En 2012, Dour, ce fut 140.000 festivaliers venus des quatre coins du monde dont 75% de moins de 25 ans, 230 groupes et artistes tous genres confondus, 7 scènes, 35.000 campeurs et… de la boue en permanence pendant ces 4 jours de musique. Une véritable expérience dans une atmosphère qui n’existe nulle part ailleurs. Et dire que tout a commencé en 1989, avec un seul podium et six invités : Bernard Lavilliers, Gamine, Les Gangsters d’Amour, Les Innocents et Les Tricheurs !

Aujourd’hui, ces scènes s’identifient par leur atmosphère, leur couleur musicale. S’y ajoutera un huitième espace baptisé Dub Corner : les samedi et dimanche après-midis, un soundsystem y sera posé à même le sol, un peu à la manière de ce qui se fait au Carnaval de Notting Hill. L’affiche ? On aura le temps d’y revenir plus en détails, mais disons déjà que de nombreux artistes qui font partie de l’histoire du festival reviennent pour marquer le coup. Entre autres : Amon Tobin, Devendra Banhart, Piano Club, Mass Hysteria, Tryo, le Wu-Tang Clan. Pas de festival sans Mike Patton : Tomahawk en sera donc également ! Quant à Fauve, JC Satan, Half Moon Run, Compuphonic et Veence Hanao, ils seront mis en valeur dans le cadre de la sélection européenne « De Concert » (infos : www.deconcert.org). Le dimanche, le festival célèbrera à sa manière la Fête nationale, grâce à quelques groupes au potentiel surréaliste avéré. Entre autres : The Belgians, soit The Experimental Tropic Blues Band revu et corrigé pour varier quelque peu les plaisirs.

Quelques années durant, l’hygiène approximative et la propreté douteuse du site ont souvent été évoquées, quand il était question de Dour. Effort manifeste aidant, voilà un bon moment que tout ceci n’est plus à l’ordre du jour, mais les organisateurs n’en continuent pas moins à s’engager. Que ce soit en encourageant le covoiturage (les 250 premières voitures occupées par 4 passagers minimum à arriver sur place auront accès à un parking proche de l’entrée), en lançant un concours de décoration de containers de tri (« Ma plus belle poubelle »), par le biais du village associatif, d’actions de sensibilisation et de prévention (drogue, sexe…) ou encore de sa charte environnementale qui impose entre autres tri et recyclage des déchets.

Vingt-cinq ans, ça se fête! Une surprise? « Peut-être », répond Alex Stevens, le programmateur. Mais si c’est le cas, à Dour où on ne fait rien comme les autres, ce sera annoncé en dernière minute!

 


commenter par facebook

1 commentaire

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *