Les Francofolies de Montreal (4): Caïman Fu… d’elle

Isabelle Blais et ses garçons. Photo D.R.

Isabelle Blais et ses garçons. Photo D.R.


MONTREAL
DE NOTRE ENVOYE SPECIAL

On n’a pas encore beaucoup parlé ici des artistes québécois. Mea culpa. Notre coup de coeur québécois du festival s’appelle Caïman Fu, un groupe qu’on ramènera dans nos valises à Spa.
Le quartette a publié en automne dernier son quatrième album, le fabuleux A des milles, un condensé de country-rock légèrement progressif… en français. La chanteuse du groupe n’est autre qu’Isabelle Blais, comédienne québécoise très connue ici, tant pour ses rôles dans des séries TV que dans le film sulfureux Borderline (sans oublier un rôle dans le film Confessions d’un homme dangereux de George Clooney.
Sur scène, Isabelle se lâche totalement, avec une énergie et une sensualité fraîche soutenue par un groupe bien rock. Et sa voix forte et bien placée rappelle surtout qu’avant de se faire connaître comme comédienne, elle était… chanteuse!
De plus, Isabelle écrit elle-même des textes forts et actuels, de “Fou” (son meilleur titre) à “Ma maison c’est toi” ou “Volcan Montréal” tandis que “Kiki” est une allusion à son personnage dans Borderline.
On se passe son disque en boucle – signalons tout de même qu’il s’agit d’une production des Belges émigrés de Virago – tout en étant convaincu une nouvelle fois d’une constatation dont les Francofolies se sont fait le modèle et l’avocat: toute musique peut être chantée en français! THIERRY COLJON

Caïman Fou sera le dimanche 21/7 sur la scène Globe des Francofolies de Spa.


commenter par facebook

2 Comments

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *