Trixie Whitley, Aloe Blacc et un tas de boue, vendredi à Tour & Taxis.
Couleur Café, qui s’est ouvert vendredi en fin d’après-midi avec le reggae vétéran de Max Romeo, ça se mérite. Les embouteillages de fin de semaine ont engendré de sacrés retards pour des festivaliers qui ont dû vivre de leur voiture les premières notes du festival. Rien de tel donc que les transports en commun.
Le site de Tour & Taxis, une fois de plus, a dû s’adapter à l’évolution des travaux. Le béton menace de plus en plus le peuple Café qui se retrouve comme barricadé dans un havre de paix, de tolérance et de musique. Et la météo maussade n’arrange rien sinon qu’on ne risque pas cette fois d’être aveuglé par la poussière. La terre est aussi lourde qu’à Wimbledon mais sans l’herbe. Il faut passer entre les flaques et veiller à ne pas se vautrer dans la boue. Celle-là même qui a servi à l’édification du «Mazing Brain» de l’artiste français Fred Martin. L’idée est de créer, avec l’aide des festivaliers pour la déco, un cerveau géant de 10 mètres sur 15 et 3,5 mètres de haut, fait de terre glaise et de paille. Ce cerveau est un labyrinthe dans lequel on peut se promener mais comme tout est encore mouillé, le parcours se transforme en palais des horreurs. Bon, là, par ce temps, ça ressemble plus à un gros tas de… hum. On regrette déjà les belles expos du Cool Art Café des éditions précédentes.
La pluie n’a pas que des défauts. L’avantage, pour les artistes, c’est qu’elle précipite les spectateurs sous les chapiteaux où ils se produisent. Ainsi la Gantoise Trixie Whitley s’est-elle produite sous un Univers bourré massacre. Et le public écoutait religieusement son blues-rock bien trempé.
Trempés, le seront légèrement les nombreux fans d’Aloe Blacc vu que la scène Titan est en plein air. Sapé comme un prince, chapeau, costard cravate et petit gilet, le soulman charmeur a séduit les nombreuses demoiselles enamourées des premiers rangs. Jolies jeunes filles, vous ne devriez pas fumer comme ça, d’ailleurs. Ça intoxique les photographes et le service d’ordre et, surtout, ça vous enlaidit.
Thierry Coljon
Et à part les stars ? Le parti-pris de nos playlist des festivals cet été : plein feu sur ceux qui se produisent souvent dans l’ombre des têtes d’affiche. Bonnes découvertes 🙂 Notre ligne du temps des festivals.
TCThierry
28 juin 2013 à 21 h 10 min
Couleur Café, sous la pluie, c’est parti! | frontstage/ http://t.co/fQN445CvDa via @lesoir @TCThierry @frontstage
TheWailer
29 juin 2013 à 10 h 02 min
Bonjour,
Avez vous vraiment regardé le concert de Max Romeo & The Congos? Il me semble qu’il manquait quelqu’un…
Perso, j’y étais et pas de Max Roméo sur scène,pas de bons vieux classiques comme “chase the devil” ou “War ina Babylon”. Ce sont les congos uniquement qui étaient présents…
TheWailer
29 juin 2013 à 12 h 15 min
Bonjour,
Avez vous vraiment regardé le concert de Max Romeo & The Congos? Il me semble qu’il manquait quelqu’un…
Perso, j’y étais et pas de Max Roméo sur scène,pas de bons vieux classiques comme “chase the devil” ou “War ina Babylon”. Ce sont les congos qui étaient présents…