Jeudi soir, la scène en plein air a vu se succéder deux dompteurs de beats, devant un public conséquent et à chaque fois bien remuant. Rap d’abord, avec Nas, platines ensuite, avec Steve Aoki. Petite surprise pour le premier, show rodé au maximum pour le second…
Vu comme partait l’affaire, Nas semblait arrivé à Liège pour assurer un service minimum. Un percussionniste d’un côté de la scène, un dj qui fait aussi de temps en temps office de backer de l’autre. Mais non : malgré ce peu d’ingrédients, le garçon en impose d’emblée, dans une prestation qui claque. Le flow est infatigable, le public, donc, réagit au quart de tour : bras en l’air quand il faut, transformé en assemblée de ressorts à d’autres moments. La setlist, bien nineties dans son ensemble, a des airs de best of dans un live qui tient la route, même si un peu plus d’instruments… live, justement, auraient pu plaire aussi. Mais on ne va pas non plus regretter de ne pas avoir eu droit à tout l’orchestre pour nous refaire « Carmina burana » sur « Hate me now » ! A l’heure où les Kanye West et autres Jay Z se disputent le haut des charts, le New-Yorkais n’a en rien perdu la flamme. « The world is yours » ? Pourquoi pas…
Steve Aoki, dans un t-shirt à son effigie, agrémente son dj set d’un show à sa manière. Traduction : lancer de tarte, pose photo dos au public, tir de confettis et petite balade dans la foule à bord d’un canot gonflable, équipé d’un fumigène. Pour le reste, le patron du label Dim Mak déclenche les avalanches de beats et les tsunamis de grosses basses qu’en cette heure tardive, l’essentiel des festivaliers est heureux de prendre dans les oreilles. Une nouveauté par-ci, une collaboration par-là (Afroki…). Pour la subtilité orientale, on repassera. « Mais en même temps, ce n’est pas non plus ce qu’on lui demandait », rétorqueront certains. Pas faux.
En backstage, on croise l’un ou l’autre BB Brunes. Le chanteur moustachu de Robbing Millions. Et « ze » photographe des Ardentes et d’ailleurs, alias Goldo, à la recherche de têtes bien graphiques (sic). Ce vendredi, les festivités recommencent sur le coup de 13h, avec le projet « A notre tour », soit un set collectif proposé par les rappeurs Lomepal, Caballero, La Smala, Exodarap et J.C.R. Il y aura du texte, alors autant aller reposer ses esgourdes au préalable…
Didier Stiers
Rossa Lila
12 juillet 2013 à 14 h 50 min
Rossa Lila liked this on Facebook.