Robbing Millions : mise en bouche psyché aux Ardentes

ROBBINSEn petit sur l’affiche, il y a le nom de ceux qui débutent. On le répète mais c’est un fait : ouvrir, en festival, sur une grande scène, en début d’après-midi, devant un public encore épars n’est pas une sinécure.

Ce jeudi, c’est pourtant le sort réservé aux Belges de Two Kids On Holiday et Robbing Millions. Pour les seconds, il s’agit d’une date qui compte quelque peu sur un cv encore discret : ces cinq-là sont actifs depuis… le début de l’année ! En live, leur pop un peu planante prend de la densité au fil des minutes. Les voix se combinent joliment. Dans l’un ou l’autre final, on sent des influences plus psychédéliques.

A l’interview d’après concert, on retrouve Julien, chanteur, guitariste et auteur de la plupart des morceaux, Gaspard, chanteur à moustache, et Léo, le claviériste… parisien mais installé à Bruxelles depuis cinq ans. A leur actif : un petit ep concocté à la maison, et qui s’écoute aujourd’hui sur le Net. « Notre premier concert date du 9 février, c’était dans un petit bar, à Bruxelles. Nous avons eu de bons retours sur les morceaux sortis en janvier. Nos potes de BRNS ont pas mal relayé l’info sur Facebook, Pias nous a contactés avant même notre premier concert, nous avons aussi trouvé un manager… Et des gens nous ont filé des coups de main, comme Redboy de MLCD. »

Les influences psychédéliques sont assumées. « J’ai toujours aimé les premiers Pink Floyd, dit Julien. Robert Wyatt aussi… Les morceaux naviguent entre plusieurs eaux. On a pas mal écouté Ariel Pink, par exemple. J’aime les groupes qui ont un son bien à eux. Deerhoof, c’est un groupe sur lequel nous sommes d’accord. On s’y retrouve tous, dans ce côté à la fois pop et éclaté. »

D’ici quelques jours, Robbing Millions sera à Dour et aux Gentse Feesten. Et après, qui sait… « Pias nous a proposé de sortir ce premier ep chez eux. Nous avons préféré rester dans ce mode d’autoproduction, nous n’avons fait faire que 500 copies du disque. Le projet est d’enregistrer, mais nous n’avons pas fixé de date. Ça viendra tôt ou tard. D’abord tourner, et enregistrer plein de morceaux, pour pouvoir choisir. »

Didier Stiers
(Photo : René Breny)

robbingmillions.bandcamp.com

 

 


commenter par facebook

2 Comments

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *