Difficile de gagner les faveurs d’une foule lorsqu’on est un groupe alternatif. Chris Corner et ses sbires ont réussi ce pari vendredi soir sur la scène principale des Ardentes.
A 20h40 aux Ardentes, il fait encore jour. Et pour un groupe comme IAMX (habitué à jouer dans l’obscurité), c’était pas gagné d’avance ce concert. Pourtant, le leader du groupe britannique a su gagner le public dès les premières notes de « Kiss and Swallow ». Jolie entrée en matière. Les fans sont ravis. Les autres tendent l’oreille, interpellés.
« Merci beaucoup les amis ! J’aime la Belgique », lance un Chris Corner très en forme. Janine Gezang, sa clavieriste, le répètera plusieurs fois par la suite. Ok, on a compris : vous aimez la Belgique. Pour les premiers rangs de l’Open Air des Ardentes, c’est réciproque. Même si quelques fans « hard core » de Mika (qui jouera sur cette même scène à 23h) affublés de chapeaux à fleurs ne semblent pas vraiment s’intégrer à l’ambiance sombre et « dirty » d’IAMX.
« Kingdom of Welcome Addiction », « Nightlife », « Seccret Friend », Chris Corner choisit des valeurs sûres. S’il n’y a pas foule sur la plaine liégeoise, le public n’en est pas moins proactif. Et quand on regarde le concert au milieu de plusieurs groupes de fans (qui chantent tous les titres de bout en bout), le show paraît d’autant plus intense. C’est que le combo électro-rock – qui a cinq albums à son actif – est avant tout un groupe de scène. Le chanteur a toujours clamé son amour du théâtre. Du show donc. Comme lorsqu’il enlève sa cape et dévoile un {x} tatoué sur le torse. Ses deux musiciennes aussi aiment le show. Et à trop se trémousser lascivement, elles en deviennent parfois ridicules. Soit, ça fait partie du jeu.
IAMX repartira comme il est venu : avec des titres forts qui ne laissent pas la foule impassible. « Alternative » d’abord, « Spit it out » pour terminer. Quelques mercis plus tard, Chris Corner quitte la scène, monte dans un van et disparaît.
Du côté du HF6, on se presse pour voir 1995 alors que l’Open Air attend Mika et sa pop acidulée de pieds fermes.
Maïlys Charlier
Kiss and Swallow
Walk with the Noise
Kingdom of Welcome Addiction
Nightlife
Secret Friend
Unified Fiel
I Come with Knives
Cold Red Light
Music People
Alternative
Spit it Out
lazarus
13 juillet 2013 à 1 h 47 min
Hélas, 3 fois hélas, Mr Corner ne joue pour ainsi dire jamais en live, la grande majorité de chaque chanson est en play-back (du point de vue musical du moins), lors d’un concert l’an dernier par exemple à l’AB, il jouait portait un treillis/toile d’araignée partant de la tête et recouvrant ses bras et ses mains…qui étaient censées jouer de la guitare, par exemple. Quand on regarde le lipping, c’est une évidence.
Dommage car le travail studio est assez formidable.
MayCharlier
13 juillet 2013 à 2 h 09 min
RT @frontstage: IAMX dans la lumière des Ardentes http://t.co/LGi3WrkBqP #lesardentes