Varg Vikernes: Black metal, néonazisme et soupçon d'”acte de terrorisme d’envergure”

vargVarg Vikernes, le leader de Burzum, groupe de black metal norvégien, qui s’était fait connaître en assassinant le guitariste du groupe Mayhem au début des années 90, a été interpellé par la justice française, selon laquelle il “préparait un acte de terrorisme d’envergure”.

Il fut un temps où Marilyn Manson défrayait la chronique, où on le tenait même pour responsable du massacre de Columbine. Bien sûr, le monde a rapidement compris que le Mickey Gothique n’effrayait en réalité que la ménagère américaine de plus de cinquante ans, que son satanisme était bubblegum et hollywoodien. Un Satan de plastique en somme. Par contre, en Norvège, on n’a jamais trop rigolé avec le diable.

Au début des années 90, le black metal était affaire suivie. Depuis sa Norvège natale, il mettait à l’oeuvre tout ce que les métalleux anglo-saxons ne faisaient que mimer. Ce metal se vivait plus qu’il ne se jouait (“jouer” dans le sens “comédie”): destructions d’églises, messes païennes, pulsions néonazies, suicides mis en scène et petits meurtres entre amis… Voilà ce qui accompagnait le genre musical, du moins pour les groupes qui se sont imposés entre 1990 et 1993.

Varg Vikernes était le leader de Burzum et l’élément le plus politique de ce mouvement. Un jour d’août 1993, il assassine Euronymous, figure emblématique de la scène et guitariste dans Mayhem, de vingt-trois coups de couteaux. Sa condamnation à 21 ans de prison a été acceptée avec un sourire. Loin de se tourner les pouces, Vikernes a profité de son temps en prison pour continuer à sortir des disques, mais aussi pour peaufiner et présenter au monde, via internet, ses visions des choses: le besoin de défendre la “race” européenne, de revenir au paganisme qui priait Odin et les déités nordiques, tout en crachant sa haine des juifs et autres immigrés qu’il appelait à détruire dans la plus pure veine néo-nazie (bien que le bonhomme ne se considère pas comme “purement nazi”, critiquant la dimension socialiste d’Hitler…).

Autre exemple. Installé en Corrèze avec femme et enfants après sa sortie de prison en 2009, Vikernes a donné une interview en 2011 dans laquelle il loue les qualités de Marine Le Pen: “Une femme fantastique, la Jeanne d’Arc moderne. (…) Elle est la seule qui peut sauver la France en tant que nation, culture et peuple – et si la France est sauvée, le reste de l’Europe suivra“.

Le jour du massacre d’Oslo en août 2011, Vikernes a été parmi les 530 personnes à recevoir le manifeste d’Anders Breivik. Pourtant, le leader de Burzum a dénoncé à cris l’acte de son compatriote qu’il considère comme un “franc-maçon” et un “sioniste” tout en lui conseillant de se “suicider” pour avoir tué “plus de Norvégiens que ne l’ont fait les musulmans en quarante ans”.

Mardi, Varg Vikernes a été interpellé chez lui en Corrèze où il est soupçonné de “préparer un acte terroriste d’envergure” par le gouvernement français, même s’il n’y a pour le moment “ni cible, ni projet identifié”. Pas moins. Il aurait été vu en train de collecter de l’armement dans sa ferme. Placé en garde à vue, sa défense a été de dire que sa femme est membre du club de tir local, et que les quatre armes ont été achetées en toute légalité.

Ce n’est pas pour autant qu’il faut blâmer le black metal pour l’extrémisme de Varg Vikernes.

DIDIER ZACHARIE

Au sujet du black metal, lire l’article du Guardian: “In The Face of Death”

ou voir le documentaire “Untile The Light Takes Us”

Journaliste lesoir.be

commenter par facebook

7 Comments

  1. Azrael

    16 juillet 2013 à 23 h 50 min

    Varg n’as pas assassine “son” guitariste etant donne qu’il n’as jamais vraiement joue dans Mayhem (sauf comme bassiste de session sur un album); logiquement donc il n’as pas debute avec Burzum apres le meurtre mais avant.

  2. Aetheling

    17 juillet 2013 à 6 h 40 min

    Information découverte et confirmée par le Bilboquet Magazine : l’office du tourisme de Corrèze serait également dans le coup !
    http://www.bilboquet-magazine.fr/neo-nazi-norvegien-arrete-en-correze-loffice-du-tourisme-serait-dans-le-coup/

  3. Guerrier

    17 juillet 2013 à 8 h 26 min

    sinon pour les adeptes d’humour “Black Metal”:

    https://www.facebook.com/pages/Tr%C3%BCe-Funny-Mayhem/261538330566866

  4. Luc

    17 juillet 2013 à 13 h 46 min

    “Voilà, c’était à peu près ça le black metal norvégien.”

    Effarant, une honte. Votre dernière phrase ne sauve pas un article très mauvais.

    La prochaine fois, ne prenez m^me pas la peine de prendre la plume pour nous sortir pareil fouillis d’amalgames et d’approximations. Pensez à faire autre chose que journaliste musical.

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *