Lieutenant était aux Ardentes, les Francofolies de Spa et le festival de Dour s’affrontent ce week-end et Château sort son premier clip.
Les Ardentes, c’est déjà fini. Mais on n’est pas reparti de la cité ardente les mains vides. Les Liégeois de Lieutenant ouvraient pour le dernier jour sur l’Open Air. Philippe, le bassiste, et Pierre, le batteur, en ont profité pour nous parler de leur folk optimiste. « Dès le départ, on voulait proposer autre chose. Privilégier le mariage entre les cuivres et les cordes. On voulait quelque chose de très harmonique et très acoustique », explique Philippe. Lieutenant a déjà deux EP à son actif et travaille activement la suite. « On essaie d’avoir des actualités tous les six mois », confie Philippe. « Dans les mœurs de beaucoup de gens, ce n’est pas tout à fait ancré que l’EP est un accomplissement, autant qu’un album », ajoute Pierre. « Avec Lieutenant, on est plus dans un rapport au morceau. C’est pour ça qu’on est plus dans l’optique de sortir deux EP par an qu’un album tous les deux ans », conclut le bassiste.
Dès ce jeudi, il va falloir choisir (non pas entre deux têtes d’affiche) mais bien entre deux festivals. A l’Ouest, le festival de Dour. A l’Est, les Francofolies de Spa. Et du Belge d’un bout à l’autre de notre plat pays. Si les deux festivals proposent un paquet de groupes de chez nous, certains d’entre eux auront le plaisir de jouer deux fois.
Aux Francofolies d’abord. Mochelan, Jeronimo, Mélanie De Biasio, BRNS se partagent l’affiche du mercredi pendant que Cédric Gervy sera en Vitrine des Francos. Mademoiselle Nineteen, Alpha 2.1, Ozark Henry, Black Box Revelation, Antoine Hénaut, Puggy et Aeroplane seront là jeudi. Lylac, Noa Moon, Veence Hanao et Dalton Télégramme le vendredi. The Peas Project, Montevideo, Saule et The Bony King of Nowhere le samedi. Et pour la fête nationale: Abel Caine, The AnnArbor, Stereo Grand, Surfing Leons, Suarez et les adieux de Malibu Stacy.
A Dour ensuite. Il y a du lourd avec Antoine Hénaut, BRNS, Coely, La Chiva Gantiva, Paon, Pale Grey, Piano Club, Recorders, Robbing Millions, Skarbone 14, Surfing Leons, Superlux, SX, The Experimental Tropic Blues Band, The Van Jets, Veence Hanao, Yew,…
Il y a quelques semaines on vous parlait de Château. Le groupe vient de sortir son premier clip King’s Shilling, issu de leur premier EP « Noblesse Oblige ».
Enfin, Stromae offre un remix étonnant de son titre « Formidable ». Un remix du français L’homme aux 4 lettres. Le titre est disponible en téléchargement gratuit sur la page Facebook du maestro.
Maïlys Charlier
MayCharlier
17 juillet 2013 à 6 h 56 min
RT @frontstage: Pralines #26: rencontre avec Lieutenant aux Ardentes http://t.co/INcoLweOBA @weareltnt #pralines