This is the sound of…

Frontstage - TsobN’en déplaise aux moqueurs, la new beat a en son temps replacé la Belgique sur la carte musicale mondiale. Le genre n’est pas né de rien. Il a eu ses rigolos mais aussi ses « hits », ses producteurs et compositeurs doués… C’est ce que raconte un excellent documentaire : The Sound of Belgium.

Comment un petit pays comme le nôtre a-t-il bien pu devenir pendant un moment le centre du monde ? Question farfelue ? Non, ça s’est réellement passé ! The Sound of Belgium ne se contente pas de parler « méga discothèques » mais évoque une musique que le réalisateur estime avoir été trop longtemps négligée, voire méprisée par les journalistes. Ou en tout cas jamais racontée comme il se doit. Mieux : son film tente aussi de décrypter une culture et un certain esprit belge.

Jozef Devillé signe un vrai documentaire riche, à l’image de l’histoire de la dance en Belgique. Une histoire racontée également par quelques-uns de ceux qui y ont contribué. Comme Lou Deprijck, Renaat Vandepapeliere, boss du label R&S mais aussi mêlé, entre autres, au projet Code 61 (« Drop the deal »), Dan Lacksman, Serge Ramaekers, producteur (et « cerveau » des Confetti’s) ou encore Laurence Van Loo, la fille du producteur mouscronnois Jean Van Loo (Crazy Horse, Patrick Hernandez…) et patronne d’At The Villa.

The Sound of Belgium est le fruit de longues années de boulot, de compilation et d’examen d’archives. Pour éviter une note salée, ou en d’autres termes se ruiner avec les droits attachés à nombre de documents utilisés, il a fallu faire appel à la générosité de donateurs. Le film existe enfin. Il circule dans les salles et les festivals, en Belgique comme à l’étranger. A Bruxelles, il sera visible du 17 au 23 juillet à l’Aventure (21h40).

Didier Stiers

Didier Stiers

commenter par facebook

11 Comments

  1. Charlier

    17 juillet 2013 à 15 h 02 min

    bonjour,

    Et à Charleroi, quand est-il visible?

    Merci,

    Jerome Charlier

  2. ds

    17 juillet 2013 à 17 h 17 min

    @ Jerome Charlier : Rien de prévu pour l’instant à Charleroi. Les projections sont annoncées notamment via Facebook : http://www.facebook.com/TSOBmovie

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *