L’ennui est Fauve

Fauve - 3« Le collectif parisien composé de musiciens, photographes et vidéastes raconte, en français dans le texte, les faits d’une génération, ses histoires, ses joies, ses malaises. En à peine quelques titres et une poignée de concerts en France, Fauve se construit une légende, les deux pieds bien sur terre. » Voilà pour le texte promo. Restait à le voir sur scène…

Le collectif, qui propose ses titres en téléchargement gratuit (fauvecorp.com) ne laisse personne indifférent, c’est certain. On aime ou on déteste ! On craque ou on se marre ! Génie ou foutage de gueule? A La Petite Maison Dans La Prairie, où il se produit sans lumières mais accompagné de projections, les « Blizzard » et autres « 4.000 îles » sont repris par un bon millier de voix.

En train de devenir culte ? Si ce n’est pas déjà fait ! La manière de lâcher comme dans l’urgence ces textes crus, qui semblent écrits au premier degré, échappe curieusement à tous les formatages actuels. Il y a là quelque chose d’atypique, même si on flirte avec la variété le temps d’un slow (« Rub a dub »). Pas grave, quelques couples se rapprochent et… entament une petite valse !

L’étonnement du jour, à coup sûr, aussi parce que ces mêmes textes ont quelque chose de très ado, mais sont dits par des types qui ont déjà passé le cap de l’âge bête ! Du coup, les revoir en salle devrait permettre de se faire un avis plus précis. Pour l’heure, je me gratte encore un peu la tête.

Didier Stiers

Fauve sera le 24 octobre au Botanique.

 

 

Didier Stiers

commenter par facebook

1 commentaire

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *