“Angel”, le nouveau Channel Zero en hommage à leur batteur (la vidéo)

Phil Baheux, batteur de Channel Zero, est décédé d’une rupture d’anévrisme, ont fait savoir mercredi les autres membres du groupe avant de se produire en acoustique au BSF, devant 2.000 personnes venues rendre hommage au défunt batteur.

C’était la première fois que le Brussels Summer Festival programmait une soirée métal. Vu les circonstances, les organisateurs ont décidé de ne pas remplacer le groupe qui a interprété, à 22 heures au Mont des Arts, un set acoustique de trois chansons.

«Ce sera extrêmement difficile émotionnellement», avait confié avant la soirée Tino De Martino, le bassiste de Channel Zero. «Il nous semblait important de faire quelque chose pour lui. (…) D’une certaine façon, Phil sera là ce soir». «Sa mort fut un coup de foudre dans un ciel bleu, un grand choc pour les membres du groupe», écrivent-ils dans un texte commun. «Le monde du métal perd une icône».

L’ambiance était au recueillement

Ils étaient plus de 2.000 personnes, selon l’estimation des organisateurs, sur la scène du Mont des arts, pour rendre hommage à Phil Baheux.

Le public était particulièrement silencieux. L’ambiance était au recueillement. Les membres de Channel Zero ont commencé leur set acoustique par une minute de silence. Ils ont ensuite joué leur nouveau titre «Angel», dédié à Phil Baheux. «Brother, I want to thank you», déclament-ils dans leurs paroles. Ils ont enchaîné avec «Ocean».

«Je suis certain que Philippe est avec nous, plus que jamais», a déclaré, d’une voix tremblante, le chanteur Frankie De Smet-Van Damme qui a remercié le public de sa présence. La famille, suivie des proches, ont été invités sur scène pour le dernier morceau «Help». Les membres du groupe ont clôt leur set en serrant la famille dans leurs bras. Un montage de photographies de Phil Baheux, diffusé sur l’écran en fond de scène, s’est terminé sur les mots «You have given incredible joy to all of us. Thank you. We shall never forget you.»

Quant à l’avenir du groupe, les membres expliquent que leur tristesse est encore trop palpable pour prendre des décisions. Les prochaines dates de leurs concerts et enregistrements sont, pour l’instant, annulées.

Voici le nouveau morceau que Channel Zero a dévoilé mercredi, en hommage à leur batteur.


commenter par facebook

4 Comments

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *