La rumeur enflait ces derniers jours sur la Toile et les réseaux sociaux. La confirmation est tombée ce 9 septembre à 21 heures (heure de Montréal).
Les Canadiens d’Arcade Fire ont présenté leur nouveau clip «Reflektor» avec David Bowie dans les chœurs. D’autre part, le groupe a dévoilé les nouvelles chansons «dansantes, d’inspiration new wave et disco» selon un témoin, d’un double album annoncé pour le 28 octobre prochain. L’événement a eu lieu à la Salsathèque à Montréal où les heureux élus ont patienté pendant plus de huit heures. À 18 heures 30, les membres d’Arcade Fire se sont présentés devant une foule en délire où la tête de chaque musicien était chaussée d’une énorme tête en papier mâché. Allusion au clip magnifique de «Reflektor», premier single annonciateur d’un grand disque.
Arcade Fire et David Bowie se connaissent depuis longtemps au point que «The Thin White Duke» a déjà rejoint le groupe de Win Butler et Régine Chassagne sur scène. C’est donc en choriste de luxe que Bowie intervient sur cette petite bombe qu’est «Reflektor» et qui a vu Arcade Fire collaborer avec le grand sorcier James Murphy (ex-LCD Soundsystem). Le clip en noir et blanc est une petite merveille réalisée par Anton Corbijn. Long de sept minutes, la vidéo diablement inventive s’apparente plus à un court-métrage qu’à un clip traditionnel. Sorte d’ovni dans le paysage actuel, ce petit bijou voit les membres d’Arcade Fire, Bowie compris, porter des têtes géantes en papier mâché. Musicalement, on y sent l’influence électro-pop de James Murphy. C’est peu d’écrire que le successeur de The Suburbs (2010) est attendu.
PHILIPPE MANCHE
OliDC
11 septembre 2013 à 11 h 10 min
Arcade Fire & Bowie! http://t.co/XqOV3B4AgQ
JMWilmotte
11 septembre 2013 à 14 h 27 min
Arcade Fire collabore avec David Bowie | frontstage/ http://t.co/z3yYi2Ojyw
ximemarie
11 septembre 2013 à 17 h 52 min
Arcade Fire collabore avec David Bowie | frontstage/ http://t.co/VORrfRsZaC