A l’heure au rendez-vous, le premier single de l’album de Bertrand Cantat a été dévoilé ce lundi, via YouTube. Il s’agit du premier extrait de de son nouveau projet Détroit, pour lequel il collabore avec le bassiste Pascal Humbert (ex 16 Horsepower).
“Droit dans le soleil”, une chanson co-écrite au Liban avec le metteur en scène Wajdi Mouawad, sera mis à disposition des radios le même jour. Une vidéo du tournage en live du morceau sera dévoilée sur le net, avec Pascal Humbert (ex passion Fodder, 16 Horsepower) à la contrebasse et Bertrand Cantat à la guitare et au chant. “Droit dans le soleil” sera le premier extrait de l’album écrit par les deux hommes, intitulé “Horizons”. Le disque sortira le 18 novembre, trois ans presque jour pour jour après la séparation de Noir Désir. Une tournée suivra.
Ce n’est pas la première fois que Bertrand Cantat retouche à la musique. Mais s’il est remonté à de nombreuses reprises sur scène et a enregistré des chansons, il est pour le moment toujours apparu en tant que collaborateur ou invité d’autres artistes: les Bordelais d’Eiffel, Shaka Ponk, Wajdi Mouawad ou le duo Amadou et Mariam.
Et s’il a écrit des textes pour certains d’entre eux, il a toujours évité tout ce qui aurait pu être interprété comme une allusion à sa situation personnelle. Condamné à huit ans de prison pour le meurtre de Marie Trintignant et libéré en 2007, le chanteur est longtemps resté discret. Jusqu’en août 2010, un contrôle judiciaire lui imposait de s’abstenir de produire tout ouvrage ou oeuvre audiovisuelle liée à la mort de Marie Trintignant et de ne pas s’exprimer publiquement sur ces faits. Cette fois, ses textes seront scrutés à la loupe. Selon Europe 1, Bertrand Cantat évoque dans une des dix chansons d'”Horizons” ses années de prison, mais ne fait aucune allusion au drame de Vilnius. “Expérience personnelle” Sans confirmer cette information, sa maison de disques Barclay (Universal) a simplement indiqué que certains textes du disque étaient “inspirés de son expérience personnelle et de sa vie”. Si ce retour est très attendu, c’est aussi parce que Bertrand Cantat devrait sortir de son silence pour défendre son projet, alors qu’il n’a donné que de très rares et courtes interviews depuis 2003.
Dix ans après, Vilnius reste un sujet extrêmement sensible dans l’opinion, ravivé par le suicide de son ex-compagne Kristina Rady en 2010. Cet été encore plusieurs livres, dévastateurs pour l’image du chanteur, sont revenus sur ces drames, tandis qu’un avocate menait campagne pour que soit réexaminé le suicide de Mme Rady sous l’angle des violences psychologiques qu’elle aurait pu subir de l’artiste. Bien que “très minoritaires”, certaines radios ont indiqué à la maison de disque que diffuser le single leur posait “un problème moral”. “Ces mêmes radios à qui ça ne pose pas de problème de jouer de vieux morceaux de Noir Désir“, souligne le directeur général de Barclay Olivier Caillart.
A peine annoncée, la sortie de ce nouvel album s’est d’ailleurs accompagnée d’un début de polémique. Barclay avait initialement fixé la date au 25 novembre. Mais les réseaux sociaux ont immédiatement relevé qu’il s’agissait de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. La maison de disques a rectifié le tir dès le lendemain, avançant la sortie d’une semaine “afin de ne pas alimenter de polémiques et pour rester dans un cadre strictement musical”. (Belga)
lesoir
30 septembre 2013 à 11 h 05 min
Le retour en musique de Bertrand Cantat, «Droit dans le soleil» #Vidéo http://t.co/lVZlLujgPg #BlogLeSoir
Le_M_Poireau
30 septembre 2013 à 11 h 11 min
«Quand l’amour revient à la poussière
On ne se console pas
On essaie de regarder droit dans le soleil…»
#Cantat http://t.co/hznzkCIjTs
Arnaud Muller
30 septembre 2013 à 11 h 35 min
Arnaud Muller liked this on Facebook.
Muriel Renard
30 septembre 2013 à 11 h 35 min
Muriel Renard liked this on Facebook.
oOohceane
30 septembre 2013 à 11 h 36 min
RT @Le_M_Poireau: «Quand l’amour revient à la poussière
On ne se console pas
On essaie de regarder droit dans le soleil…»
#Cantat http://t.…
TauuP
30 septembre 2013 à 13 h 30 min
qu’on l’envoit au Tibet pour un travail d’utilité publique http://t.co/UktYH5hAzA
nicolasancion
30 septembre 2013 à 14 h 10 min
Chanson d’automne : Bertrand Cantat droit dans le soleil http://t.co/3miCoyQZwB
lalou
30 septembre 2013 à 14 h 47 min
avoir droit au soleil, pour Bertrand aussi
glecaillierec
30 septembre 2013 à 15 h 37 min
Le retour en musique de Bertrand Cantat, “Droit dans le soleil” | frontstage/ http://t.co/VSEl5kUnGC
plalieux1967
30 septembre 2013 à 16 h 44 min
RT @lesoir: Le retour en musique de Bertrand Cantat, «Droit dans le soleil» #Vidéo http://t.co/lVZlLujgPg #BlogLeSoir
Mélanie Cornez
30 septembre 2013 à 22 h 50 min
Mélanie Cornez liked this on Facebook.
Gnews_fr
30 septembre 2013 à 23 h 31 min
Le retour en musique de Bertrand Cantat, “Droit dans le soleil” – Le Soir http://t.co/hiJCW7C9tF