La culture hip hop fête ses 30 ans en Belgique… et au VK, ça se célèbre ce samedi le temps d’un concert de La Rumeur. OK, eux sont français, mais l’affiche sera complétée par L’Hexaler (Liège, Seraing) et Convok (Bruxelles, un album en préparation).
La Rumeur ? Plus vraiment des inconnus au bataillon ! Actifs depuis 1997, adeptes de l’underground et du hardcore, les quatre mc’s et les deux dj’s qui viennent de se fendre d’un nouvel album (Les inédits 2) ont un franc-parler qui leur a valu quelques démêlés avec la Justice de l’Hexagone, pour diffamation publique envers la Police Nationale. Si ça vous rappelle un truc, c’est normal, sauf qu’ici, le procès à rebondissements s’est terminé en eau de boudin. Et puis, Serge Teyssot-Gay, fine lame des défunts Noir Désir, a joué avec eux à plusieurs reprises, tandis que Hamé a participé au projet L’Angle Mort du même Sergio.
Cette soirée sera aussi l’occasion – dès le matin et au Brass – de faire le point sur ces ateliers d’écriture rap et slam qui sont organisés depuis un bon moment maintenant dans les maisons de jeunes, les écoles ou même les prisons. Divers intervenants viendront faire part de leur expérience et de leur avis sur la question. Des artistes/animateurs notamment, comme Pitcho, Kaer ou Manza, ainsi que le sociologue français Hugues Bazin. Chercheur en sciences sociales, celui-ci s’est déjà penché à plusieurs reprises sur la culture hip hop. « Je me positionne plutôt comme connaisseur sans me considérer comme un porte-parole du mouvement, explique-t-il dans une interview accordée au magazine Cosmic Hip Hop. Je suis une sorte de mélomane en matière de hip hop. Je suis avant tout attiré par son esthétique. » Hugues Bazin interviendra dans un débat auquel participeront également les membres de La Rumeur, tout comme Maky et Alain Lapiower de Lezarts Urbains.
D.S.
Programme complet : www.lezarts-urbains.be