Les news inutiles #42: ce qu’on écoutera en 2014

Préc.1 of 4Suiv.

C’est reparti pour un tour. On fait un tour d’horizon des sorties attendues ces prochains mois, on déshabille Lana Del Rey, on déterre Nirvana, on marie Muse et Mylène et on dit Go!, Parquet Courts!

On commence par les disques attendus en 2014:

U2

Sortie: 31 mars (?)
Titre: « Manhattan » (?)

U2 photographed by John Wright

Ce qu’on en sait

En 2011, alors qu’il était au milieu d’une tournée qui allait s’avérer être la plus lucrative de tous les temps, Bono Vox, de son vrai nom Paul Hewson, s’était laissé aller à l’excitation qu’on lui connaît: « On a trois albums sur le feu! »: à savoir un disque rock, un autre orienté dance, et un troisième de « psaumes méditatifs » qui devait accompagner «No Line On The Horizon», le dernier album en date du groupe sorti début 2009.

Habitué aux poussées de fièvre de son chanteur, le flegmatique bassiste Adam Clayton remettait l’église au milieu du studio, annonçant que seul un album de facture classique devrait voir le jour, et qu’il était reporté à… fin 2012. Plus d’un an plus tard, le disque devrait finalement sortir fin mars (le 31 selon des rumeurs persistantes) et les Irlandais multi-milliardaires devraient profiter de la mi-temps de la finale du Super Bowl et ses quelques 100 millions de téléspectateurs début février pour annoncer la chose.

Le disque s’intitulerait « Manhattan » et a été, du moins en partie, enregistré aux studios Electric Lady à New York par Danger Mouse. Parmi les visiteurs, un certain Chris Martin, qui chanterait avec ses idoles sur le titre ‘Earth 2030’. Ce qui est sûr, c’est que ce treizième album de U2 sortira, comme à la grande époque, sur le label Island. Un retour à la maison-mère après l’avoir quittée il y a sept ans pour Mercury – les deux labels étant néanmoins la propriété de Universal. Aussi, le manager historique du groupe Paul McGuinness a laissé la main, considérant qu’il méritait lui aussi une bonne retraite, à Guy Oseary, manager de Madonna.

Et niveau musique, à quoi s’attendre? Selon Adam Clayton, c’est un « retour au vieux U2 avec la maturité des dix dernières années ». Bon, c’est une chose, mais si ces mots décrivent le son du dernier titre en date du groupe, à savoir ‘Ordinary Love’, produit par Danger Mouse et présent sur la BO du biopic sur Mandela « Road To Freedom » – et on peut honnêtement penser qu’ils le décrivent – ben c’est pas gagné!…

Damon Albarn

Sortie: ? 2014
Titre: ?

62_damon-albarn-640x443

Ce qu’on en sait

Un premier vrai album solo sortira courant 2014, c’est ce qu’annonce le teaser posté sur YouTube il y a un mois, mais quand…? Car M. Albarn est plutôt du genre occupé. Reprenons.

Si Gorillaz semble bel et bien rangé au placard, Damon est parti au Mali en octobre dans l’intention d’enregistrer un disque avec des musiciens africains et occidentaux dans le cadre du projet Africa Express. Ce disque pourrait donc précéder le premier album solo de M. Albarn. Qui n’en est pas un. D’abord parce que Damon a déjà sorti des choses en solo (ses BO de films et de théâtre – dont « Monkey: Journey To The West » et « Dr Dee » sont les plus récents, ou « Democrazy », collection de démos, en 2003), ensuite parce que Damon travaille avec Richard Russel, boss du label XL avec qui il avait écrit et réalisé l’album du retour de Bobby Womack « The Bravest Man In The Universe » en 2012.

« Faire un album solo peut être un tel désastre, j’ai pensé que quitte à en faire un avec mon nom dessus, autant qu’il soit produit par quelqu’un d’autre – que cette responsabilité ne soit pas la mienne ». Concrètement, « Richard s’occupe de tout l’aspect rythmique, et moi je fais tout le reste ». Un mot pour décrire le style: « Intime », une sorte de « folk soul ».

Quant à Blur… Le groupe reformé a profité d’une semaine à Hong Kong pour entrer en studio… Et le reste, on verra après le projet solo.

Préc.1 of 4Suiv.
Journaliste lesoir.be

commenter par facebook

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *