Les Bruxellois de Montevideo seront à l’Ancienne Belgique le 25 janvier prochain. L’occasion de revenir avec Jean Waterlot sur l’étrange destinée de « Personal Space ». Et pour vous de gagner 5X2 places pour ce concert.
C’est l’histoire d’un album qui, malgré son énorme potentiel, n’a pas marché. Pourquoi?
Sans rire, « Personal Space », un an et demi après sa sortie, n’a rien à envier aux productions anglo-saxonnes, et ce que ce soit au niveau de la qualité des chansons ou (d’autant plus) du son. Alors quoi? Y a-t-il quelque chose de pourri en ce Royaume qui veut que non, tu ne réussiras point? Pour les distraits qui sont passés à côté du disque, une séance de rattrapage est organisée à l’Ancienne Belgique ce 25 janvier. On en profite pour reprendre l’affaire.
DFA, EMI, Goodbye!
Début 2011, Montevideo revient, six ans après la sortie de son premier album, avec l’EP « Tribal Dance » qui sort sur le label allemand Relish Recordings. Et là, stupeur! Finies les influences post-punk, l’imagerie « protégés de John Stargasm », le son est ici plus électro, plus ample, plus travaillé. Le groupe a changé (son bassiste et co-compositeur Julien Galoy est parti entre temps, Jean Waterlot a rejoint Ghinzu entre autres projets), et ça s’entend: Montevideo a de l’ambition et impressionne.
Ensuite, direction New York et les studios du label DFA (LCD SoundSystem, The Rapture,… là où a été enregistré le dernier Arcade Fire…) pour une première séance d’enregistrement de cinq jours (sérieusement, si le groupe avait été flamand, cette seule annonce lui garantissait un disque d’or… Non? – NdR). Le résultat est la chanson ‘Horses’ qui sort dans la foulée, en février 2012.
« On est revenu avec l’idée de booker un mois à New York pour faire l’album, mais il y a eu des histoires d’agenda qui ont fait que ça n’a pas été possible, nous explique Jean Waterlot. On a donc cherché un autre producteur qui puisse nous apporter cette touche plus électro qu’on cherchait ». Arrive alors Joakim, patron du label Tigersushi, producteur de Poni Hoax et Zombie Zombie. « Et là, on a tout réenregistré pour avoir un disque homogène ». L’album sort finalement en septembre 2012. « Un album lumineux, léger et décomplexé qui pourrait très bien rivaliser avec Puggy sur le marché international », écrivait alors Thierry Coljon. Pourtant, bizarrement, dans le Royaume du roi Philippe, c’est le calme plat comme un pays sans montagne…
« On n’a peut être pas eu le buzz et l’excitation qu’on attendait. C’est peut être dû au fait qu’on a trop dilué l’info. Et puis le groupe revenait de loin et avait pris une nouvelle direction dans laquelle les fans ne se sont pas forcément retrouvés». Il y a autre chose. Le disque est sorti sur EMI… Qui était alors en pleine désintégration: « On a eu de la chance parce que c’était six mois avant le rachat d’EMI, mais c’est vrai qu’au niveau du suivi, il y a plein de trucs qui sont restés en suspens, niveau promo etc. On n’a pas eu de date sur Bruxelles pour soutenir le disque par exemple ».
Ancienne Belgique et nouvelle France
Ce qui nous amène à ce concert du 25 janvier à l’Ancienne Belgique: «Ce sera un show un peu spécial avec des invités, un travail de projections aussi. Et puis c’est surtout l’occasion de faire enfin une date officielle à Bruxelles, qui est notre ville et de clore le chapitre Personal Space avant d’attaquer l’étranger ».
La suite, justement, c’est la France. L’album est sorti dans l’Hexagone en novembre dernier via La Baleine, « on a fait des radios, on a de bonnes critiques (Les Inrocks 4/5) et on a un agent là-bas, qui s’occupe aussi de MGMT ». ça commencera par une date à Paris en février.
Au final, « Personal Space », échec? « Pour moi, c’est un succès d’estime à défaut d’être un succès commercial. Le côté positif de la chose c’est qu’on a trouvé notre son, on est fier de ce qu’on a fait et c’est surtout une ouverture sur la suite qui est beaucoup plus claire. Montevideo est revenu avec un projet solide. Et maintenant qu’on a relancé la machine, on n’a pas l’intention d’attendre six ans pour en sortir un nouveau ».
DIDIER ZACHARIE
Gagnez 5X2 places pour le concert de Montevideo à l’Ancienne Belgique le 25/01
WarnerMusicBEnl
17 janvier 2014 à 16 h 00 min
Qui veut aller voir Montevideo en concert? Et Lara des Intergalactic Lovers? C’est sur frontstage/ que ça se passe! http://t.co/2C7nCTup5J
tinekeland
17 janvier 2014 à 16 h 02 min
Montevideo: on refait la scène | frontstage/ http://t.co/E4B0pTY538
DZacharie
17 janvier 2014 à 16 h 17 min
5X2 places à gagner pour le concert de @Montevideo_Band à l’@ABconcerts + Entretien. #frontstage #montevideo #ab http://t.co/vIdOggxtI8
eden_charleroi
17 janvier 2014 à 17 h 52 min
RT @frontstage: Montevideo: Gagnez des places pour leur concert à l’AB le 25 janvier! http://t.co/x5MnDbRbuB
Montevideo_Band
19 janvier 2014 à 22 h 58 min
RT @WarnerMusicBEnl: Qui veut aller voir Montevideo en concert? Et Lara des Intergalactic Lovers? C’est sur frontstage/ que ça se passe! ht…
WarnerMusicBEfr
22 janvier 2014 à 15 h 01 min
RT @DZacharie: 5X2 places à gagner pour le concert de @Montevideo_Band à l’@ABconcerts + Entretien. #frontstage #montevideo #ab http://t.co…
Montevideo_Band
22 janvier 2014 à 15 h 06 min
RT @DZacharie: 5X2 places à gagner pour le concert de @Montevideo_Band à l’@ABconcerts + Entretien. #frontstage #montevideo #ab http://t.co…