La statue hommage à Kurt Cobain est vraiment laide; le chapeau de Pharrell se vend bien, merci pour lui; Laurent Weil explique la vie aux Daft Punk; Kanye West et Brett Easton Ellis font un film; mais d’abord, le premier album des Smiths a 30 ans. Silence!
_
Quelque part en Champagne. Après avoir passé deux ans dans les tranchées en compagnie des rats, des poux et autres joyeusetés, un homme tente une percée. Cueilli par des tirs d’obus, il gît là, dans la boue, les jambes arrachées, son corps brûlé de toute part, le regard tourné vers le ciel seul à même de savoir sa misère. Il sait qu’il ne lui reste que quelques minutes d’agonie.
« Bon Dieu, QUE SERAIT LA VIE SANS LES SMITHS?! Regarde-moi ce merdier, ce qu’on est rabaissé à subir, cette dégénérescence partout, tout le temps. 1984, c’était pareil. Pire que George Orwell, mec! On était là, seuls à subir le vide. Ce putain de vide! Joy Division était mort et enterré, on ne pouvait déjà plus faire confiance aux Cure… 1984, c’était le musée des horreurs, le règne de l’image et des grimaces, MTV, des synthés partout, d’un côté Duran Duran et de l’autre les Sisters Of Mercy, tu parles d’un horizon! Alors, quand les Smiths ont pris Top of The Pops, leur dégaine, la tronche à Morrissey et son bouquet de glaïeuls, ces guitares fines et classes, mec, j’ai su! Le RIDICULE et le SUBLIME! L’excitation, enfin! C’était une ‘utain de bouffée d’oxygène! »
Sur ce, le soldat inconnu ouvre la poche de (ce qui restait de) son uniforme et en sorti une clope déjà roulée, prévu de longue date, cette clope qui devait adoucir les derniers instants ou, du moins, leur donner un certain style. Pour l’allumer, c’était pas un problème, partout autour de lui, sur lui, en lui, tout était en feu. Ces putains d’obus!
« La première fois que j’ai entendu ‘Hand In Gove’, je me suis d’abord demandé ce que c’était que ce truc de lopettes. Une merde immonde. Et puis, en une seconde, EN UNE SECONDE!, j’étais transporté, jamais j’avais entendu un truc aussi génial de ma misérable vie. C’était la profession de foi, mec, l’illumination, Saint Paul sur la route de Damas! Thatcher, la crise économique et social, la religion de l’austérité, Blair, Bush ou les autres, la télévision et l’image, le règne du clic ou encore ce troupeau de zombies lobotomisés qui passent leurs journées à commenter la dernière rumeur entre Tatare et Tutule, qui c’est qu’on encule? Tout ça, en UNE SECONDE, était mis à mal! Fini! Rangé au placard! Enfin quelqu’un qui parle VRAI! Le vide s’est rempli de contenu, le cerveau s’est remis à fonctionner! Oh, on était toujours dans le même merdier, mais au moins, on n’y était plus seul! »
La première taffe l’avait presqu’ étouffé. La clope s’éteignait lentement au bout de ses doigts. Il respirait de plus en plus péniblement, était à peine en vie, souffrait de mille blessures, mais son esprit continuait son cheminement. « Wil, c’est pas grand chose », se disait-il à lui-même. « C’est vraiment pas grand chose ». Puis repris son cheminement.
« Bien sûr qu’il en a raconté des conneries, Morrissey, c’est même devenu son fond de commerce… Mais pour dix conneries lancées, combien de vérités? Hein? COMBIEN DE VERITES!!? Il nous parlait. Voilà. Il me parle, maintenant! Et quand bien même il te raconte n’importe quoi, il le dit avec STYLE, mec! AVEC STYLE ET PASSION! Voilà! Putains de Duran Duran! Putains de Golgoths pseudo dépressifs en shorts! Putains de hipsters incultes et sans burnes! Ici, la frime vient après le discours, comme ça, naturelle! Ecoute! Un arpège de gratte aussi classe que Marcello Mastroianni, une rythmique solide comme un trique et le Mozzer qui dégaine le sourire mesquin. En une phrase, il te ridiculise toute une nation de miséreux du bulbe! LE STYLE! En une phrase, il pointe ce qui importe! Ce qui seul IMPORTE! Toujours à viser juste! Le salaud a déverrouillé toutes les portes, a mené les troupes vers la lumière ! 30 ans qu’ils vivent tous là-dessus et se font appeler indie, 30 ans qu’ils cherchent tous désespérément à sonner pareil. 30 ans, et toujours là à nous guider, CETTE FOUTUE LUMIERE QUI NE S’ETEINT PAS! »
Le moment était venu. Il sentit ses forces le quitter. Il n’avait plus le courage, ni la volonté. Tout était dit. Ou presque. Il regarda une dernière fois le ciel, ce ciel gris misérable et dépressif duquel tombait la pluie, toujours la pluie… Une marée de boue s’était créée autour de son corps qui s’enfonçait petit à petit. Bientôt, l’eau et la boue l’avaient presqu’ entièrement enseveli. Il lança alors ses dernières paroles:
« Et en plus, ce premier album est à moitié nul. Mais quelle différence ça peut bien foutre… Vraiment, QU’EST-CE QUE TOUT CA PEUT BIEN FOUTRE?! »
Quel est votre album de 2016?
Total Voters: 587
Hot Topix Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress. Copyright © 2023
lesoir
3 mars 2014 à 16 h 03 min
RT @frontstage: #newsinutiles: les #Smiths, la vie, tout ça… + #KurtCobain #KanyeWest #Pharrell #DamonAlbarn #LaurentWeil http://t.co/NnJ…
FabriceHavenne
3 mars 2014 à 16 h 49 min
Les news inutiles #45: les Smiths, la vie, tout ça… | frontstage/ http://t.co/GeSJngbpVR
vivianbarigand
4 mars 2014 à 11 h 16 min
Les news inutiles #45: les Smiths, la vie, tout ça… | frontstage/ http://t.co/v99HCLoncM