Vous reprendrez bien un peu d’Acids ?

Les Franco-belges d’Applause joueront ce 29 mars au Café Belga. L’occasion d’entendre, en tout ou en partie, l’album Acids, leur deuxième, qui verra le jour cette année et en trois fois.

Le plan est simple : Nicolas Ly (chant, compos), Manuel Roland (guitare), Jérémie Mosseray (batterie, programmation), Manu Loriaux (basse) et David Picard (claviers) se sont mis en tête de sortir trois cd de quatre titres chacun. Le premier est annoncé pour le 29 mars, et la sortie de cet Acids part. 1 sera célébrée au Belga, le temps d’un concert annoncé pour 22h00. Le second cd est prévu pour août et le dernier pour novembre. C’est donc cet hiver qu’existera finalement Acids, « un même objet à trois volets », dixit les garçons d’Applause.

D’où vous est venue cette idée d’album « in progress » ?  D’autres auraient tout sorti en un seul disque et en une fois…

Nicolas : Nous avons voulu capturer un état d’esprit plus instantané. Nous considérons ce projet comme une triptyque musical, qui constitue néanmoins un ensemble cohérent.

Les trois pochettes sont liées par leur identité graphique : visuellement parlant, qu’est-ce qui nourrit votre inspiration ?

Nous sommes inspirés par toutes sortes d’univers différents, allant de Jérôme Bosch à Chris Cunningham et David Lynch. Je suis chanteur mais également artiste plasticien, donc j’ai une affinité particulière avec le média visuel.

Y a-t-il un groupe ou un artiste, d’hier ou d’aujourd’hui, que vous appréciez pour son talent à se réinventer ?

Comme artiste, j’adore le photographe Gregory Crewdson. Il arrive à capturer une ambiance étrangement familière à travers de gigantesques mises en scène. Sinon, nous avons toujours été bluffés par les choix artistiques de groupes comme Portishead, qui repousse toujours plus loin les limites d’une chanson. Et tout au long de notre parcours, nous avons aussi beaucoup été influencés par Radiohead, Talking Heads, Blonde Redhead, Motörhead…

Didier Stiers
(Photo : Kmeron)

Samedi 29 mars, 22h, Café Belga.

Didier Stiers

commenter par facebook

3 Comments

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *